Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Brébeuf


Origine et signification Notice biographique

Né à Condé-sur-Vire, en France, le père jésuite Jean de Brébeuf (1593-1649) vient en Nouvelle-France, en 1625. Il est missionnaire chez les Innus, près de Québec, puis dans la Huronie où il fonde une mission. Il s'y trouve avec le père Gabriel Lalemant lorsque, le 16 mars suivant, les Iroquois mènent une attaque meurtrière contre les établissements wendats (hurons). Les pères Brébeuf et Lalemant sont alors ramenés à la mission Saint-Ignace (région de Midland, Ontario) où ils meurent après avoir été torturés. Le pape Pie XI le canonise, le 20 juin 1930, en même temps que six autres jésuites victimes du même sort, entre 1642 et 1649.

Sources

SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DU MARIGOT. Le patrimoine toponymique de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, en collaboration avec l'arrondissement du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil, 1991, rev 1999 et 2003, 127 p.

-->

Date d'officialisation 1994-03-31

Spécifique Brébeuf

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Longueuil)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Brébeuf

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Brébeuf

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español