Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Pasteur


Origine et signification Cette rue se trouve à Longueuil, en Montérégie. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms commençant par la lettre « P ». On rappelle ici le souvenir de Louis Pasteur.

Notice biographique

Louis Pasteur (Dole, France, 1822 – Marnes-la-Coquette, id., 1895) est un chimiste et un biologiste français, considéré comme l'un des scientifiques les plus éminents du 19e siècle et l'un des grands bienfaiteurs de l'humanité. Il est principalement connu pour avoir posé les fondements de la microbiologie et avoir découvert le vaccin contre la rage.

Admis à l'École normale supérieure de Paris en 1843, Louis Pasteur y effectue ses premiers travaux sur la polarisation de la lumière et sur la dissymétrie de l'acide tartrique. Grâce à sa thèse sur la cristallographie, il obtient un poste de professeur de physique au lycée de Dijon avant de devenir suppléant de chimie à la faculté de Strasbourg, en 1849. Sa réputation se répand parmi les physiciens et les chimistes français et étrangers, si bien qu'en septembre 1854 Louis Pasteur est nommé professeur et doyen de la Faculté des sciences de Lille. Dans cette région où se trouvent de nombreuses distilleries, il est sollicité par leurs propriétaires et s'intéresse alors aux fermentations lactiques et alcooliques. De retour à l'École normale supérieure de Paris en 1857, où il est nommé administrateur et directeur des études scientifiques, Pasteur expérimente la théorie des générations dites spontanées et poursuit ses travaux sur la fermentation.

En 1863, à la demande de Napoléon III (1808-1873), Louis Pasteur étudie les maladies du vin, fleuron de l'économie française. Il découvre alors que certains ferments et certaines bactéries présents dans le vin peuvent être détruits par un chauffage rapide à haute température qui n'altère pas le bouquet de celui-ci. Ce faisant, Louis Pasteur met ainsi au point le processus désormais universellement connu sous le nom de pasteurisation. Suivront ses travaux sur les altérations de la bière et sur les vers à soie touchés par les maladies de la pébrine et de la flacherie, véritable prélude à l'étude des maladies infectieuses humaines que Pasteur croit imputables, elles aussi, à des micro-organismes.

En pleine possession de sa méthode expérimentale, Louis Pasteur l'applique, en 1880, à l'étude de la rage. Avec l'aide de ses collaborateurs, il découvre que l'inoculation du microbe atténué protège les animaux contre la maladie. Le 6 juillet 1885, un garçon de neuf ans mordu par un chien enragé donne l'occasion au scientifique de tester son traitement sur un être humain. Cette première tentative de vaccination est un succès et elle sera rapidement suivie d'une deuxième inoculation. Ces deux tentatives réussies apportent une renommée internationale à Louis Pasteur. Devant l'affluence des malades à Paris, celui-ci fonde un centre spécialement consacré à la vaccination contre la rage, qui deviendra l'Institut Pasteur trois ans plus tard. Il décède le 28 septembre 1895, dans l'annexe de l'Institut Pasteur à Marnes-la-Coquette.

Véritable pionnier dans le domaine de la microbiologie, Louis Pasteur a révolutionné la médecine grâce à ses travaux et ses découvertes. Son œuvre a bouleversé les conceptions de la pathologie infectieuse, a influencé la chimie biologique et a mené à la création de nouvelles méthodes industrielles encore utilisées aujourd'hui.

Sources

Le patrimoine toponymique de la ville de Longueuil, 1991.
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 24 août 2023)
Site Web du Larousse (consulté le 24 août 2023)
Site Web de l’Institut Pasteur (consulté le 24 août 2023)
Site Web de la Ville de Québec (consulté le 24 août 2023)

-->

Date d'officialisation 1994-03-31

Spécifique Pasteur

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Longueuil)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Pasteur

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Pasteur

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español