Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Dandurand


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil, à Longueuil. Son nom rappelle le souvenir de Raoul Dandurand.


Notice biographique

Raoul Dandurand (Montréal, 1861 – Ottawa, Ontario, 1942) est un avocat, diplomate et homme politique québécois, qui est principalement connu pour être le seul Canadien à avoir été nommé président de l’Assemblée générale de la Société des Nations. Raoul Dandurand étudie le droit à l’Université Laval à Montréal avant d’être admis au Barreau en 1883. Il pratique ensuite la profession d’avocat pendant une quinzaine d’années, notamment comme juriste d’entreprise, puis est nommé au Sénat du Canada par le premier ministre libéral Wilfrid Laurier (1841-1919) en 1898. Raoul Dandurand conserve le siège de sénateur de De Lorimier jusqu’à son décès, exerçant la présidence du Sénat de 1905 à 1909. De plus, à compter de 1921, il joue à la fois les rôles de leader du gouvernement ou de l’opposition au Sénat et de ministre sans portefeuille dans le cabinet de William Lyon Mackenzie King (1874-1950) lors des trois mandats non consécutifs de ce dernier. Raoul Dandurand devient l’homme de confiance du premier ministre au sujet des enjeux concernant le Québec et les affaires internationales, défendant, entre autres, le bilinguisme, l’instruction obligatoire et l’importance, pour le Canada, de se doter d’une politique étrangère distincte de celle de la Grande-Bretagne.

Parallèlement à sa carrière politique, Raoul Dandurand s'illustre aussi par son œuvre diplomatique. Dans les années précédant la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918), il contribue au rapprochement entre la France et les Canadiens français, notamment à titre de président de la section montréalaise du Comité France-Amérique. Au terme du conflit, Raoul Dandurand joue un rôle important au sein de la Société des Nations, la nouvelle organisation internationale ayant pour mission le maintien de la paix. Il dirige la délégation canadienne de 1924 à 1930 et exerce même un mandat annuel de président de l’Assemblée générale en 1925-1926. S’affirmant comme un artisan de la paix, il participe à la rédaction du protocole de Genève, qui prohibe l’utilisation des armes biologiques et chimiques. Il veille aussi au respect des droits des minorités ethniques en Europe. Surtout, Raoul Dandurand emploie la tribune de la Société des Nations afin de promouvoir la reconnaissance du Canada sur la scène internationale et de le dissocier de la Grande-Bretagne. Ses efforts mènent, entre autres, à l’élection du Canada au Conseil de la Société des Nations en 1927. 

La prestigieuse carrière internationale de Raoul Dandurand est auréolée de plusieurs distinctions et honneurs tant au Canada qu’à l’international, dont le titre de grand officier de la Légion d’honneur. En plus des noms de lieux qui rappellent son souvenir, celui d’une chaire de recherche de l’Université du Québec à Montréal rend également hommage à l’œuvre de cet éminent diplomate. Notons que l’épouse de Raoul Dandurand, la journaliste et écrivaine Joséphine Marchand (1861-1925), est aussi rappelée dans notre toponymie.

Sources

Le patrimoine toponymique de la ville de Longueuil, 1991.
Raoul Dandurand : pionnier de la diplomatie canadienne (Jean-Yves Grenon, 1990, Cap-aux-Diamants)
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté en juillet 2025)
Site Web de la Chaire Raoul-Dandurand (consulté en juillet 2025)
Site Web du Parlement canadien (consulté en juillet 2025)

Date d'officialisation 1994-03-31

Spécifique Dandurand

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Longueuil)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Dandurand

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Dandurand

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche