Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Boulevard Des Ormeaux


Origine et signification Notice biographique

Adam Dollard des Ormeaux (1635-1660) est un militaire français et un héros légendaire en Nouvelle-France. Arrivé probablement en 1658 dans la colonie, Dollard des Ormeaux est qualifié d'officier ou commandant de la garnison du fort de Ville-Marie (aujourd'hui Montréal) dès l'année suivante. À cette époque, la menace que font planer les Iroquois sur la survie de la colonie est réelle. Au printemps de 1660, il prend la tête d'une expédition à caractère militaire, accompagné de seize compagnons. Dollard des Ormeaux et ses hommes remontent la rivière des Outaouais jusqu'aux rapides du Long-Sault, qu'ils atteignent au début du mois de mai. Ils s'installent dans un fortin abandonné, où les rejoignent quelque 40 Hurons et Algonquins. Une bataille contre les Iroquois, fort de plusieurs centaines d'hommes, dure presque une semaine au terme de laquelle la troupe de Dollard des Ormeaux est exterminée. Curieusement, après cette victoire, les Iroquois cessent le harcèlement de Ville-Marie, un certain temps. Cette apparente période de paix permet aux colons de faire la récolte et d'échapper à la famine; elle facilite aussi d'importants arrivages de fourrures. Pour certains, Dollard des Ormeaux est considéré comme le sauveur de la Nouvelle-France, alors que pour d'autres, la vérité est beaucoup plus nuancée. Quoiqu'il en soit, les débats auxquels ses faits d'armes ont donné lieu occupent une place non négligeable dans l'historiographie québécoise.

Sources

SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DU MARIGOT. Le patrimoine toponymique de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, en collaboration avec l'arrondissement du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil, 1991, rev 1999 et 2003, 127 p.

-->

Date d'officialisation 1994-03-31

Spécifique Des Ormeaux

Générique (avec ou sans particules de liaison) Boulevard

Type d'entité Boulevard

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Longueuil)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, boulevard Des Ormeaux

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Boulevard Des Ormeaux

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español