Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Mousseau


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Longueuil, en Montérégie, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Plus précisément, elle est située dans un quartier résidentiel à l’ouest de l’aéroport de Saint-Hubert. D’une longueur d’environ 600 m, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est sur la plus grande partie de son tracé.

Notice biographique

Joseph-Alfred Mousseau (Berthierville, 1837 – Montréal, 1886) est le sixième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 31 juillet 1882 au 23 janvier 1884. Avocat de formation, Joseph-Alfred Mousseau exerce aussi la profession de journaliste. Il est d'ailleurs l'un des propriétaires de même que l'un des rédacteurs du journal Le Colonisateur, publié de 1862 à 1863. Sept années plus tard, il tente à nouveau l'expérience journalistique et fonde, avec d'autres intellectuels de son époque, l'hebdomadaire L'Opinion publique.

En 1882, Joseph-Alfred Mousseau fait son entrée à l'Assemblée législative en tant que député du Parti conservateur dans la circonscription de Jacques-Cartier. Sous son administration, l'Acte concernant l'auditeur de la province, le Bureau de la trésorerie et les comptes publics est voté dans le but de permettre une meilleure vérification des comptes publics. Le gouvernement de Joseph-Alfred Mousseau entreprend aussi la construction de l'aile principale de l'hôtel du Parlement, dont les plans, pour la porte principale, comportent ce qui deviendra ultérieurement la devise du Québec, le fameux « Je me souviens ». Parmi les lieux rappelant le souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, une forêt d'enseignement et de recherche et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Joseph Alfred Mousseau a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA . [En ligne]. [biographie.ca] (Consulté le 10 mars 2016).
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

-->

Date d'officialisation 1994-03-31

Spécifique Mousseau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Longueuil)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Mousseau

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Mousseau

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español