Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Boulevard Wilson


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil, à Longueuil. Son nom rappelle le souvenir de Thomas Woodrow Wilson (1856-1924), président des États-Unis d'Amérique de 1913 à 1921. Notons que celui-ci a effectué plusieurs séjours de villégiature à Longueuil avant son élection à la présidence.

Notice biographique

Thomas Woodrow Wilson (Staunton, Virginie, 1856 – Washington, 1924) est le 28e président des États-Unis, pays qu’il a dirigé de 1913 à 1921. La jeunesse de ce chef d’État originaire du Sud des États-Unis est marquée par la guerre de Sécession (de 1861 à 1865) et la Reconstruction. Woodrow Wilson étudie l’histoire et la science politique à l’Université de Princeton, au New Jersey, et le droit à l’Université de Virginie avant d’obtenir un doctorat d’histoire et de science politique de l’Université John-Hopkins, au Maryland, en 1886. Au terme de ses études, il enseigne d’abord au collège Bryn Mawr, en Pennsylvanie, puis à l’Université Wesleyenne, au Connecticut, et, enfin, à son alma mater de Princeton à compter de 1890. Conférencier de grand talent et auteur prolifique, il devient une référence au sujet du système politique américain et de l’histoire des États-Unis. Nommé président de Princeton en 1902, Woodrow Wilson s’efforce de moderniser et de démocratiser l’enseignement dans cette prestigieuse institution universitaire. Ses efforts attirent l’attention des dirigeants locaux du Parti démocrate, qui lui offrent de se présenter comme candidat au poste de gouverneur du New Jersey aux élections de 1910.

Aussitôt arrivé en fonction, Woodrow Wilson entreprend un vaste programme de réformes touchant notamment aux pratiques électorales et aux conditions de travail des ouvriers. Il se distingue également par sa lutte contre la corruption et les grandes compagnies, gagnant ainsi une notoriété nationale. Le Parti démocrate, écarté du pouvoir depuis 1897, le désigne comme candidat à l’élection présidentielle de 1912. Aidé par la division des votes entre le président républicain sortant William Howard Taft (1857-1930) et l’ancien président Theodore Roosevelt (1858-1919), qui se présente sous la bannière du nouveau Parti progressiste, Woodrow Wilson remporte le scrutin, devenant ainsi le premier représentant des États du Sud à entrer à la Maison-Blanche depuis 1848.  

Sur le plan intérieur, la présidence de Woodrow Wilson s’inscrit dans la mouvance progressiste et centralisatrice initiée par son prédécesseur, Theodore Roosevelt. Dès son premier mandat, le nouveau chef d’État abaisse les tarifs douaniers, crée la Commission fédérale du travail et la Réserve fédérale des États-Unis, fait adopter une loi antitrust afin de promouvoir la concurrence et introduit un impôt fédéral sur le revenu. Il tâche aussi d’améliorer les conditions de travail des employés fédéraux et de faire interdire le travail des enfants. Woodrow Wilson modifie également la Constitution des États-Unis en 1913 pour que les sénateurs soient dorénavant élus au suffrage universel direct. Deux autres amendements suivront au cours de son deuxième mandat avec l’instauration de la prohibition en 1919 et l’octroi du droit de vote aux femmes en 1920.

Au-delà des nombreuses interventions militaires américaines au Mexique et dans les Caraïbes, la présidence de Woodrow Wilson est particulièrement marquée par le contexte de la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918). Woodrow Wilson préserve la neutralité des États-Unis lors des phases initiales de ce conflit sans précédent, ce qui contribue grandement à sa réélection en 1916. Ses tentatives de médiation répétées entre les belligérants restent toutefois vaines et il se résout à préparer le pays pour la guerre. En avril 1917, rompant avec l’isolationnisme traditionnel américain, il fait entrer son pays dans le conflit aux côtés des Alliés en raison de la reprise de la guerre sous-marine par les Allemands et du dévoilement du télégramme Zimmermann, dans lequel l’Allemagne incite le Mexique à envahir les États-Unis. Le président dirige efficacement l’effort de guerre, mobilisant les vastes ressources économiques et industrielles du pays, galvanisant l’opinion publique et supervisant l’expansion de l’armée et de la marine. À l’automne 1918, deux millions de soldats américains sont désormais arrivés en renfort en Europe. L’intervention américaine ayant changé le cours du conflit, l’Allemagne demande l’armistice le 11 novembre. 

Homme d’État idéaliste, Woodrow Wilson présente, en janvier 1918, ses célèbres 14 points au Congrès américain, lesquels reposent notamment sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le libre-échange, la promotion de la démocratie, la sécurité collective et, surtout, la création d’une organisation internationale ayant pour mission le maintien de la paix. Désireux de promouvoir son projet de paix universelle, il prend une part active à la Conférence de la paix de Paris, qui mène à la signature du traité de Versailles et à la fondation de la Société des Nations.  Accueilli en héros en Europe, Woodrow Wilson ne réussit toutefois pas à convaincre les Américains d’adhérer à son grand projet. À l’automne 1919, alors qu’il fait campagne pour le promouvoir, il est victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’empêchera d’exercer pleinement ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat. Allant à l’encontre de la vision de ce président avant-gardiste, le Congrès et le Sénat ne ratifient pas le traité de Versailles et les États-Unis ne rejoindront jamais la Société des Nations. Woodrow Wilson reçoit néanmoins le prix Nobel de la Paix en 1919 en reconnaissance de ses efforts. Il s’éteint en 1924, après avoir vu les États-Unis opter de nouveau pour l’isolationnisme.   

Sources

Le patrimoine toponymique de la ville de Longueuil, 1991.
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en août 2025)
Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté en août 2025)
Site Web de l'Encyclopédie Universalis (consulté en août 2025)

Date d'officialisation 1994-03-31

Spécifique Wilson

Générique (avec ou sans particules de liaison) Boulevard

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Longueuil)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, boulevard Wilson

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Boulevard Wilson

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche