Origine et signification
Cette rue se trouve dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, à Longueuil. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms commençant par la lettre « R ». On rappelle ici le souvenir de Jean-Louis Riel (Île-à-la-Crosse, Saskatchewan, 1817 – Winnipeg, Manitoba, 1864), cultivateur, meunier et chef métis. En 1849, celui-ci a mobilisé des centaines de Métis afin de venir en aide à leurs compatriotes poursuivis par la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le cadre du procès Sayer. Le verdict de cette affaire a rétabli la liberté du commerce de la fourrure dans la colonie de la rivière Rouge. Au cours des années 1850, Jean-Louis Riel a continué de défendre les droits des Métis francophones. Son activisme a grandement influencé son fils, le célèbre chef métis Louis Riel (Winnipeg, Manitoba, 1844 – Regina, Saskatchewan, 1885).
Sources
Le patrimoine toponymique de la ville de Longueuil, 1991. Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en juillet 2023)
Date d'officialisation
1994-03-31
Spécifique
Riel
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Longueuil (Ville)
(Longueuil)
Code géographique de la municipalité
58227
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Riel
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Riel
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|