Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel situé à proximité du parc régional de la Pointe-aux-Prairies, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. D’une longueur d’environ 250 m, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est pour la plus grande partie de son tracé.
Date d’attribution du nom : 28 juillet 1993.
Notice biographique
Jessie Kathleen Fischer (Montréal, 1894 – Magog, 1993) est la première femme élue au conseil municipal de Montréal. Issue d'une famille de politiciens, elle fréquente des institutions d'enseignement privé comme le Trafalgar Institute et la Miss Edgar's and Miss Cramp's School. En 1940, l'année même où le droit de vote et d'éligibilité des femmes est reconnu par le gouvernement du Québec, cette pionnière fait son entrée à l'hôtel de ville de Montréal. Au cours de sa carrière politique, qui s'étend jusqu'en 1954, elle représente le district 4, qui couvre grosso modo le secteur de Côte-des-Neiges et celui du centre-ville. En juin 1947, Jessie Kathleen Fischer devient également la première femme à présider les délibérations du conseil lorsqu'elle occupe temporairement le fauteuil de maire, en l'absence de Camillien Houde. Parallèlement, elle s'implique aussi dans divers organismes tels que la Ligue des droits de la femme, le Women's Directory et le Montréal Council of Social Agencies. Par son action politique, elle a ouvert la voie à plusieurs femmes appelées à jouer un rôle important sur la scène municipale montréalaise.
Sources
Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Date d'officialisation
1993-12-17
Spécifique
Kathleen-Fisher
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Kathleen-Fisher
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Kathleen-Fisher
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|