Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. D’une longueur d’environ 60 m, elle est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest.
Date d'attribution du nom : 1993.
Notice biographique
Yvette Charpentier (Montréal, 1901 – id., 1976) est à la fois militante et éducatrice en matière de syndicalisme. Elle commence à travailler comme couturière dans les usines et les fabriques de Montréal dès l'âge de dix ans. Elle découvre les conditions pénibles que doivent vivre les ouvrières de l'industrie du vêtement pour dames, connues sous l'appellation midinettes, dans des environnements où de longues journées de travail et un salaire de famine sont le lot de la plupart d'entre elles. En 1937, Yvette Charpentier adhère à l'Union internationale des ouvriers du vêtement pour dames (UIOVD) et prend une part active dans la grève qui est déclenchée la même année. Au terme du conflit, les midinettes obtiennent gain de cause pour plusieurs de leurs revendications, dont la semaine de travail de 44 heures, le samedi de congé et 10 % d'augmentation de salaire. En 1945, Yvette Charpentier est élue au conseil de direction de l'UIOVD. Par la suite, elle y devient responsable du Service de l'éducation. Surnommée « la marraine des midinettes », Yvette Charpentier lutte toute sa vie pour l'amélioration des conditions de travail des femmes.
Sources
Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Date d'officialisation
1994-03-31
Spécifique
Yvette-Charpentier
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Yvette-Charpentier
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Yvette-Charpentier
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|