Origine et signification
La municipalité du village nordique de Puvirnituq est située sur la rive nord de la baie du même nom donnant elle-même sur la baie d'Hudson, à environ 540 km au nord de Kuujjuarapik.
C'est le géologue Albert Peter Low qui, le premier, en 1898, donne une description des lieux. Il rattache alors le nom Povungnituk à la rivière, qu'il remonte sur une distance de 5 km. Le village n'existe pas encore à ce moment. Tout au plus quelques familles s'y retrouvent-elles de façon saisonnière. Le site de ce camp saisonnier pourrait correspondre à celui désigné sous le nom Tupirvialuk, « le grand lieu où l'on met des tentes », par l'anthropologue Saladin d'Anglure, en 1968. Des recherches archéologiques situeraient entre 600 et 800 ans l'âge des vestiges d'occupation humaine des lieux. La compagnie Revillon Frères et celle de la Baie d'Hudson installent respectivement des postes de traite en 1910 et en 1927 à environ une trentaine de kilomètres au sud du village actuel. Le nom Povungnituk restera rattaché à ce site sur les cartes jusque vers 1945. En 1952, la Compagnie de la Baie d'Hudson emménage sur le site actuel du village. La même année, elle ferme son poste du cap Smith, amenant la population à venir grossir les rangs de celle déjà installée à Povungnituk, aujourd'hui Puvirnituq, et à donner son véritable essor au village. Celui-ci voit naître le mouvement coopératif inuit en 1958, sous l'initiative du père André Steinman.
Le réseau hydrographique de la rivière de Puvirnituq est très complexe, ce qui explique sans doute le flottement observé en cartographie durant plusieurs décennies dans le rattachement du nom à l'une ou l'autre de ses branches. Sur sa carte de 1902, Albert Peter Low applique l'hydronyme au bras nord de la rivière prenant sa source au nord du lac Nantais. Pourtant, lorsqu'il effectue sa traversée de la baie d'Ungava à la baie d'Hudson, en 1912, le géologue et cinéaste Robert J. Flaherty rattache le nom au bras déchargeant le lac aujourd'hui nommé Lesdiguères, traversant le lac Couture et aboutissant au sud-est du lac Papittukaaq, un appendice du lac de Puvirnituq. Une carte géologique publiée en 1929 par le gouvernement du Québec reprend aussi ce tracé, qui sera d'ailleurs suivi par les cartes fédérales jusqu'au début des années 1950, alors qu'on reviendra à la position d'Albert Peter Low. Le bras méridional prendra le nom Rivière Decoumte sur une partie de son cours, en 1963.
Pour leur part, les monts de Puvirnituq forment le prolongement vers l'est des monts D'Youville, au nord de la rivière de Puvirnituq et parallèlement à celle-ci. Ils se perdent progressivement dans le plateau de l'Ungava. La variante orthographique Puvirnituq, convenant davantage au système d'écriture normalisée de l'inuktitut, deviendra l'appellation officielle le 8 mars 1995, en remplacement de Povungnituk, entraînant ainsi l'ajustement du spécifique pour une baie, un bureau de poste, une centrale thermique, un lac, des monts et deux rivières.
Puvirnituq signifie « ça sent la viande pourrie ». Une légende raconte que des centaines de caribous se seraient noyés en traversant la rivière de Puvirnituq. L'odeur nauséabonde provenant de la décomposition des carcasses échouées serait à l'origine de son nom.
La municipalité du village nordique de Povungnituk a été érigée le 2 septembre 1989, soit près de dix ans après que les autres villages du Nord eurent terminé leur processus de municipalisation. Ce délai est imputable au fait que les Puvirniturmiut ont, jusqu'à 1989, refusé d'être signataires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et de participer aux instances qu'elle mettait en place.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
-->
Date d'officialisation
1995-02-23
Spécifique
Puvirnituq
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Municipalité de village nordique
Région administrative
Nord-du-Québec
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Puvirnituq (Municipalité de village nordique)
Code géographique de la municipalité
99120
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
60° 02' 00"
-77° 17' 00"
Latitude Longitude (coord. décimales)
60.03333
-77.28333
Carte topographique 1/50 000
35C03
Carte topographique 1/20 000
35C03 -0101