Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Marie-G.-Lajoie


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement d’Anjou. Son nom rappelle le souvenir de deux femmes, soit Marie Gérin-Lajoie, mère, née Lacoste (1867-1945), auteure et éducatrice, ainsi que Marie Gérin-Lajoie, fille (1890-1971), activiste sociale. D’une longueur d’environ 250 m, l’avenue Marie-G.-Lajoie débute au boulevard des Galeries-d’Anjou et se termine par une boucle.

 Date d'attribution du nom : avant 1983.

Notice biographique

Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, née Lacoste (Montréal, 1867 – id., 1945), est une pionnière de l'avancement des droits des femmes au Québec. Au début des années 1880, l'accès aux études universitaires étant très difficile, voire impossible pour la plupart des femmes, elle poursuit sa formation de juriste en autodidacte. En 1887, elle épouse Henri Gérin-Lajoie. Avec les années, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie s'affirme de plus en plus comme militante féministe et publie Étude sur la condition légale des femmes de la province de Québec (1900) ainsi que Traité de droit usuel (1902). Ce dernier ouvrage aborde notamment le sujet des lois discriminatoires qui règlent la vie privée des femmes. En 1907, elle cofonde la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste. Cet organisme, qu'elle préside, soutient entre autres le droit de vote des femmes aux élections provinciales et la protection des mères et des familles. Forte de son expérience personnelle, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie réclame ardemment l'accès des femmes aux études universitaires et lutte pour la reconnaissance du statut légal de la femme mariée dans le Code civil. Son combat sera concluant, car le Code civil est amendé en 1931 afin de permettre aux femmes mariées de disposer du fruit de leur travail. Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique en 2019.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

DESJARDINS, Marie-Paule, Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire, Montréal : Guérin, 2007, p. 192, 268-269.
Répertoire historique des toponymes montréalais, http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=1560,11241558&_dad=portal&_schema=PORTAL (consulté le 2010-03-29).

Date d'officialisation 1997-03-25

Spécifique Marie-G.-Lajoie

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Anjou)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Marie-G.-Lajoie

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Marie-G.-Lajoie

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche