Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, à Trois-Rivières. Son nom rappelle le souvenir d’Albert Tessier (1895-1976), prêtre, historien et cinéaste établi à Trois-Rivières.
Notice biographique
Albert Tessier (Sainte-Anne-de-la-Pérade, 1895 – Trois-Rivières, 1976) est un prêtre, historien et cinéaste québécois. Après ses études au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, il est ordonné prêtre en 1920. Albert Tessier parfait ensuite ses connaissances à Paris et à Rome avant de regagner Trois-Rivières, où il enseigne l’histoire et la littérature à son alma mater à compter de 1924. Il s’affirme rapidement comme un grand spécialiste de l’histoire de sa région natale – on lui doit d’ailleurs la création, en 1933, du régionyme Mauricie, qui sert à la désigner – et de sa ville d’adoption. Albert Tessier fonde notamment la publication Pages trifluviennes, les archives du Séminaire Saint-Joseph et le musée Pierre-Boucher tout en jouant un rôle important dans l’organisation des fêtes du tricentenaire de Trois-Rivières, en 1934. Albert Tessier est aussi un membre fondateur de la Société d’histoire régionale de la Mauricie et de la Société des Dix. En 1937, il devient titulaire de la chaire de recherche sur histoire du Canada de l’Université Laval. La même année, il est également nommé responsable de l’ensemble des écoles ménagères du Québec. Dans le cadre de cette fonction, qu’il exerce jusqu’en 1965, Albert Tessier fait la promotion de ces établissements consacrés à l’instruction des femmes au foyer.
Parallèlement à sa carrière dans le monde de l’enseignement et à son œuvre comme historien, Albert Tessier est aussi un pionnier du cinéma documentaire au Québec. Entre 1930 et 1955, il réalise quelque 70 films s’intéressant, entre autres, à la culture québécoise, à l’éducation des femmes, à l’histoire de la Mauricie, à la nature et à la religion. En 1980, le gouvernement du Québec a d’ailleurs attribué à titre posthume son nom au prix qu’il décerne annuellement pour souligner l’apport d’un artiste au développement du cinéma québécois.
Sources
Site Web Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté en octobre 2025)
Site Web de la Gazette de la Mauricie (consulté en octobre 2025)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en octobre 2025)
Date d'officialisation
1997-03-25
Spécifique
Monseigneur-Tessier
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Mauricie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Trois-Rivières (Ville)
Code géographique de la municipalité
37067
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Monseigneur-Tessier
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Monseigneur-Tessier