Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Son nom rappelle le souvenir de Jules-Paul Tardivel (1851-1905), journaliste et écrivain.
Notice biographique
Jules-Paul Tardivel (Covington, Kentucky, États-Unis, 1851 – Québec, 1905) est un journaliste et un écrivain qui a exercé au Québec.
Après ses études au Séminaire de Saint-Hyacinthe, il entreprend sa carrière journalistique au Courrier de Saint-Hyacinthe puis à La Minerve de Montréal, avant d'être engagé par Le Canadien où il est rédacteur de 1874 à 1881. Par la suite, il fonde à Québec l'hebdomadaire La Vérité, qu'il dirigera jusqu'à son décès. Ultramontain, il se fait le défenseur des institutions catholiques, du pape et de l'Église de Rome. Il se porte également à la défense de la langue française, qu'il juge menacée par l'omniprésence de l'anglais, et prône même la séparation du Québec du reste du Canada pour des motifs surtout religieux et culturels. En plus de son œuvre journalistique, Tardivel publie une brochure intitulée L'anglicisme, voilà l'ennemi (1880), le texte de sa conférence La langue française au Canada (1901), l'ouvrage Mélanges ou recueil d'études religieuses, sociales, politiques et littéraires (1887-1903), et surtout Pour la patrie (1895), un roman d'anticipation dans lequel se retrouve l'essentiel de ses idées séparatistes.
Sources
Montréal-Nord : d'hier à aujourd'hui, 2000.
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 16 janvier 2023)
Site Web de la Ville de Québec (consulté le 16 janvier 2023)
Site Web de la Ville de Montréal (consulté le 16 janvier 2023)
Date d'officialisation
1996-08-16
Spécifique
Jules-Paul-Tardivel
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Avenue
Type d'entité
Avenue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal-Nord)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, avenue Jules-Paul-Tardivel
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Avenue Jules-Paul-Tardivel