Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Simon-Napoléon-Parent


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Québec, plus précisément dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Dans sa partie est, elle sépare le parc Victoria de l’hôpital général de Québec. C’est sur les terrains de ce dernier que se trouve le cimetière dans lequel ont été enterrés Montcalm et des soldats de son armée.

Date d'attribution du nom : 1897.

Notice biographique

Simon-Napoléon Parent (Québec, 1855 – Montréal, 1920) est le douzième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 3 octobre 1900 au 21 mars 1905. Avocat de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1890 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Saint-Sauveur. À la suite du décès de Félix Gabriel Marchand en 1900, alors qu'il est toujours en fonction, Simon Napoléon Parent est choisi chef de son parti et devient, par le fait même, premier ministre du Québec. Son mandat se déroule durant la seconde phase d'industrialisation du Québec et est marqué par le développement de l'urbanisation, l'exploitation des ressources naturelles et la mise en place d'une infrastructure hydroélectrique. À cette époque, le recours important aux investissements étrangers évite au gouvernement d'accroître la dette publique.

Parallèlement à sa fonction de premier ministre, Simon-Napoléon Parent est aussi maire de la ville de Québec, un poste qu'il occupe de 1894 à 1906. Durant la décennie 1910, il préside, entre autres, la Commission du régime des eaux courantes de Québec, un organisme gouvernemental créé afin de réglementer l'utilisation des lacs et des cours d'eau de même que la construction de barrages et de réservoirs. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un lac et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Simon Napoléon Parent a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

 
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 1996-06-07

Spécifique Simon-Napoléon-Parent

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Simon-Napoléon-Parent

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Simon-Napoléon-Parent

Ancien nom officiel

  • Avenue Parent

Nouvelle recherche