Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Camus


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Terrebonne, dans Lanaudière. Son nom rappelle le souvenir d’Albert Camus (1913-1960), journaliste, philosophe, écrivain et résistant français.

Notice biographique

Albert Camus (Dréan, Algérie, 1913 – Villeblevin, France, 1960) est un journaliste, philosophe, écrivain et résistant français. Né et élevé dans l'Algérie coloniale, il fait ses études à l'Université d'Alger, obtenant un diplôme d'études supérieures en philosophie en 1936. Au cours des années suivantes, en Algérie, puis en France, Camus est à l'emploi de divers journaux tout en s'adonnant à sa vocation d'écrivain. Ses premières œuvres, Révolte dans les Asturies (1936), pièce de théâtre qui sera interdite, et L'envers et l'endroit (1937), recueil de nouvelles autobiographiques et symboliques, sont publiées dans une obscurité relative. Malgré le contexte de la Deuxième Guerre mondiale, Camus publie, en 1942, son roman L'étranger et son essai philosophique Le mythe de Sisyphe, qui lui apporteront une reconnaissance a posteriori. Parallèlement, pendant l'Occupation, Camus participe aux activités du mouvement Combat, particulièrement en écrivant dans la presse clandestine, et il représente son réseau lors du processus d'unification des mouvements de résistance. Après le conflit, il obtient finalement le succès littéraire grâce, entre autres, aux romans La peste (1947), lequel lui vaut le prix des Critiques, et La chute (1956).

À la fois philosophe et artiste, Camus illustre les deux grands pans de sa pensée dans les cycles de l'absurde (L'étranger; Calligula et Le malentendu, 1944; Le mythe de Sisyphe) et de la révolte (La peste; Les justes, 1949; L'homme révolté, 1952). Ces cycles sont composés d'œuvres de formes littéraires différentes : romans, pièces de théâtre et essais. En 1957, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Camus meurt tragiquement dans un accident de voiture en 1960, à l'âge de 47 ans. Ses romans L'étranger et La peste restent respectivement les deuxième et troisième plus grands succès des éditions Gallimard au tournant des années 2020.

Sources

Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté le 13-04-2021)
Site Web des éditions Gallimard (consulté le 13-04-2021)

Date d'officialisation 1997-06-13

Spécifique Camus

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Moulins

Municipalité Terrebonne (Ville)

Code géographique de la municipalité 64008

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Camus

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Camus

Nouvelle recherche

English  |  Español