Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue de Saint-Malo Ouest


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève. Son nom célèbre le 450e anniversaire de la découverte de la Nouvelle-France par Jacques Cartier, navigateur né à Saint-Malo. Outre le fait d’être la patrie de Jacques Cartier, Saint-Malo est aussi une ville forte et maritime de Bretagne d’où sont partis les navires de l’explorateur. Date de désignation : 1984.

Notice biographique

Jacques Cartier (Saint-Malo, France, 1491 – id., 1557), navigateur français, effectue trois voyages au Canada entre 1534 et 1542. Il est le premier explorateur du golfe du Saint-Laurent.

Son premier voyage vers le Nouveau Monde débute le 20 avril 1534 lorsqu'il quitte le port de Saint-Malo, chargé par le roi François Ier de trouver de l'or et un passage vers l'Asie. Lors de cette expédition, Jacques Cartier a deux navires et un équipage de 61 hommes. Il explore l'île d'Anticosti, le golfe du Saint-Laurent et, le 24 juillet, il érige une croix dans la baie de Gaspé pour marquer la possession des lieux au nom du roi de France. Cette première expédition lui permet d'établir des relations importantes avec les Autochtones qui habitent ce territoire depuis longtemps. Jacques Cartier est de retour à Saint-Malo le 5 septembre 1534.

Chargé d'une nouvelle commission afin de parfaire ses découvertes de l'année précédente, Cartier entreprend son deuxième voyage le 19 mai 1535. De Saint-Malo, il prend la mer avec trois navires et quelque 110 hommes : la Grande Hermine, le navire amiral, un galion de trois-mâts jaugeant 100 tonneaux dont Cartier est le capitaine; la Petite Hermine (60 tonneaux) et l'Émérillon (40 tonneaux). Au cours de ce voyage, Cartier remonte le fleuve Saint-Laurent jusqu'au village autochtone d'Hochelaga (Montréal), et il passe un hiver difficile à Stadaconé (Québec) notamment en raison du scorbut qui frappe son équipage. Forcé d'abandonner la Petite Hermine, Cartier rentre en France le 16 juillet 1536 avec à son bord Donnacona, chef du village iroquoien de Stadaconé, et neuf autres Autochtones.

Enfin, en 1541, sous les ordres de Jean-François de La Roque de Roberval, commandant en chef de la troisième expédition française, Cartier prend la mer au mois de mai 1541, avec cinq navires, dont la Grande Hermine et l'Émérillon et un équipage que certains estiment à plus d'un millier d'hommes. Il tente d'établir la première colonie française en Amérique et se fixe à l'embouchure de la rivière du Cap Rouge qu'il nomme Charlesbourg-Royal. Cartier quitte la colonie en juin 1542, alors que Roberval est en route pour le Canada. Ils se rencontrent à Terre-Neuve et Cartier choisit de retourner à Saint-Malo. Premier cartographe du Saint-Laurent, il reconnaît que l'or et les diamants trouvés s'avèrent être de la pyrite de fer et du quartz.

En France, Jacques Cartier, que d'aucuns le qualifient d'ordinaire de noble homme, se consacre désormais aux affaires et à la mise en valeur de Limoëlou, nom du domaine qu'il possède tout près de Saint-Malo, en Bretagne.

Sources

Site Web de la Ville de Montréal. (Consulté le 16 juin 2023).
Site Web Dictionnaire biographique du Canada, Jacques Cartier. (Consulté le 30 juin 2023).

Date d'officialisation 1996-03-29

Spécifique Saint-Malo Ouest

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue de

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (L'Île-Bizard)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue de Saint-Malo Ouest

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue de Saint-Malo Ouest

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche