Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement d’Outremont. Son nom rappelle le souvenir d’Étienne Champagneur (1808-1882), prêtre catholique.
Date de désignation : 1898.
Notice biographique
Étienne Champagneur (Recoules-Prévinquières, France, 1808 – Rodez, France, 1882) a été à la fois frère enseignant et prêtre catholique.
En 1844, il entre au noviciat des Clercs de Saint-Viateur à Vourles, en France, une communauté de frères et de pères vouée à l'éducation chrétienne des garçons des campagnes. Il y prononce ses premiers vœux en janvier 1847. En avril de cette même année, à la demande de monseigneur Ignace Bourget, qui désire que les Clercs de Saint-Viateur s'implantent au Canada, Champagneur se voit confier cette mission. Accompagné de deux autres frères enseignants, Augustin Fayard et Louis Chrétien, il s'établit d'abord à L'Industrie, aujourd'hui Joliette, pour y fonder une filiale de cette congrégation. Les trois clercs y prennent la direction de l'école paroissiale et du collège qui a récemment été mis sur pied.
Sur l'insistance de monseigneur Bourget, Étienne Champagneur accepte de devenir prêtre, en 1849, avant d'endosser le rôle de premier supérieur des Clercs de Saint-Viateur au pays. Trois ans plus tard, la communauté s'engage à offrir l'enseignement aux garçons sourds et muets afin qu'ils apprennent des métiers manuels tels que la reliure, la menuiserie et l'imprimerie. La congrégation prend alors de l'ampleur en s'implantant à Montréal, conformément aux vœux de monseigneur Bourget. En tout, pendant vingt-sept ans au sein des Clercs de Saint-Viateur, Champagneur exerce une grande influence sur les 250 novices qu'il forme religieusement. Ses restes ont été inhumés à Joliette, un an après son décès survenu en France.
Sources
Répertoire historique des toponymes montréalais, sur le site Web de la
Ville de Montréal.
Site Web Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 3 septembre 2021)
Site Web Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 3 septembre 2021)
Date d'officialisation
2009-09-22
Spécifique
Champagneur
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Avenue
Type d'entité
Avenue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Outremont)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, avenue Champagneur
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Avenue Champagneur