Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Debussy


Origine et signification Cette rue se trouve à Repentigny, dans Lanaudière. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de personnes célèbres. On rappelle ici le souvenir de Claude Debussy.

Notice biographique

Claude Debussy (Saint-Germain-en-Laye, France, 1862 – Paris, id., 1918) est un compositeur considéré comme un précurseur de la musique du XXe siècle. Original et avant-gardiste, il se démarque en créant une œuvre où l'atmosphère et les émotions priment sur les structures formelles, une caractéristique qui a grandement contribué à établir sa renommée.

Issu d'une famille modeste, rien ne prédestine Claude Debussy à la musique avant que sa tante ne l'encourage à prendre des leçons de piano. Décelant le talent de son nouvel élève, la pianiste Mathilde Mauté de Fleurville (1853-1914) le prépare pour le Conservatoire de Paris où il est admis dès l'âge de 10 ans. Étudiant timide et indiscipliné, Claude Debussy éprouve certaines difficultés lors de son apprentissage du piano, si bien qu'il préfère s'orienter vers la composition. En 1884, après avoir écrit ses premières mélodies, il remporte le prix de Rome pour sa cantate L'Enfant prodigue et intègre la Villa Médicis. Inspiré par ses nombreux voyages durant lesquels il se familiarise avec les musiques d'Extrême-Orient, il revient à Paris en 1887 et commence à fréquenter les cercles de poètes symbolistes. Fervent admirateur de l'œuvre de Richard Wagner (1813-1883), qu'il découvre lors d'un périple à Bayreuth, en Allemagne, il s'imprègne des diverses influences acquises au fil des ans pour composer notamment La damoiselle élue (1887-1888), Cinq poèmes de Baudelaire (1887-1889), Clair de lune (1890) et Prélude à l'après-midi d'un faune (1894).

Soucieux d'innover dans son art au risque de déconcerter le public par son anticonformisme, Claude Debussy entame la création de Pelléas et Mélisande, un opéra sur lequel il travaille pendant près de 10 ans. Malgré une première représentation tumultueuse à Paris, en 1902, l'œuvre est acclamée et ultimement produite sur les plus grandes scènes européennes, ce qui marque un tournant décisif dans la carrière du compositeur. S'amorce alors une période faste durant laquelle il écrit plusieurs pièces, dont Estampes (1903), Children's Corner (1906-1908), mais surtout La Mer (1905), qui attestent toutes de la modernité de son style. Les Études pour piano, composées durant la Première Guerre mondiale, comptent parmi les ultimes œuvres de ce visionnaire qui succombe à un cancer le 25 mars 1918.

Sources

VAN WASSENHOVEN, Paul. Repentigny et ses rues, 1994.
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 22 janvier 2024)
Site Web du Dictionnaire Larousse (consulté le 22 janvier 2024)
Site Web Musicologie (consulté le 22 janvier 2024)

Date d'officialisation 1996-03-29

Spécifique Debussy

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) L'Assomption

Municipalité Repentigny (Ville)

Code géographique de la municipalité 60013

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Debussy

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Debussy

Nouvelle recherche

English  |  Español