Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Mont Joli

Origine et signification Ce nom désigne un cap se trouvant en face du célèbre rocher Percé en Gaspésie. Ce dernier est bordé de part et d'autre par la baie de Percé et l'anse du Nord. Son versant maritime est une falaise d'environ 30 m de hauteur alors que le versant opposé descend en pente douce vers Percé. Le rocher Percé aurait été autrefois relié au mont Joli, dont il est séparé par une plage de moins de 200 m de longueur, recouverte à marée haute. Le mont Joli a toujours été surplombé d'une croix qui, selon la tradition, aurait été remplacée au besoin et ce, depuis la venue des Récollets au début du XVIIe siècle.

La première mention de ce toponyme est relevée dans le journal de bord rédigé par un dénommé Lemarchand, un pilote honfleurois, lors d’un voyage d’exploration dans les environs de Percé, vers 1699. Il semblerait que le toponyme québécois Mont Joli serait un rappel du toponyme français Mont-Joli qui désigne un mont sur la côte de Grâce, à Honfleur, en Normandie. De cet endroit, il est possible d’admirer un panorama sur la vielle ville de Honfleur et sur les villages voisins, ainsi que sur la vallée de la Seine. Une seconde hypothèse avance que Mont Joli est tout simplement un toponyme descriptif. En effet, de cet avant-poste de Percé qu'est le cap, on peut contempler, d'un côté, l'hémicycle qu'entoure le village et, de l'autre, le rocher Percé et l'horizon du golfe. Outre la mention de ce nom dans le journal de bord du pilote Lemarchand, on le retrouve également sur plusieurs cartes du XIXe siècle, notamment en 1831, 1861, 1863 et 1895. Autrefois s'y élevait un temple protestant; de cette époque, il subsiste un ancien cimetière. Au début du XXe siècle, le gouvernement fédéral y avait créé un parc, en hommage au géologue William Edmond Logan, qui avait œuvré dans la région. Ce parc fut toutefois privatisé en 1915 et il a fait place pendant quelques années à un sanatorium.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Journal de bord du pilote Lemarchand, Le Bulletin des recherches historiques. Vol. 62 – no 693. Lévis, janvier-février-mars, 1956.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Joli

Générique (avec ou sans particules de liaison) Mont

Type d'entité Cap

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Rocher-Percé

Municipalité Percé (Ville)

Code géographique de la municipalité 02005

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 31' 31" -64° 12' 19"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.52528 -64.20528

Carte topographique 1/50 000 22A09

Carte topographique 1/20 000 22A09 -0102

Nouvelle recherche