Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Joutel
Pakitaakan Sakaikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac est situé à quelque 9,5 km au nord-est de Joutel, dans le territoire du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec. D’une superficie d’environ 0,76 km2, cette étendue d’eau mesure 1,3 km de long et 700 m de large. Ses eaux se jettent dans le ruisseau Joutel, un affluent de la rive gauche de la rivière Adam.
Le nom du lac reprend celui du canton dans lequel ce lac se trouve. Le canton et le lac rappellent le souvenir de Henri Joutel (1651-1735), bourgeois de Rouen qui participa à la dernière expédition de Robert Cavelier de La Salle au Mississippi et en Louisiane. Il rédigea la Relation de ce voyage qui couvre les années 1684 à 1688 et qui sera publiée à Paris en 1713.
Voir Joutel.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Joutel

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Gouvernement régional)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 49° 32' 13" -78° 14' 55"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 49.53719 -78.24867

Carte topographique 1/50 000 32E09

Carte topographique 1/20 000 32E09 -0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Pakitaakan Sakaikan (Lac)

    Pakitaakan Sakaikan est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Joutel. Il signifie « lac de la pêche aux filets », de pakit, « déposer », d’aha, « filet », de -kan, un suffixe locatif, et de sakaikan, « lac ». Il est à noter que la forme Pagidahagan Sagahigan a aussi été relevée.
    Pakitaakan Sakaikan se prononce pa-ki-da-gan sa-ga-i-gan.
    Note : En langue anichinabée, la terminaison d'un mot peut changer selon sa fonction dans une expression ou une phrase. De plus, le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Pakitaakan Sakaikan est représenté par la forme PAKITAAKAɅ SAKAIKAɅ.


Nouvelle recherche