Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Route 199


Origine et signification Au Québec, l'attribution de numéros aux voies de communication administrées par le ministère des Transports suit une logique précise.

Les autoroutes sont numérotées de 1 à 99 et de 400 à 999, les routes principales, ou nationales, de 100 à 199 et les routes secondaires de 200 à 399. Quant aux routes secondaires, celles qui se trouvent au sud du fleuve Saint-Laurent sont désignées par des numéros allant de 200 à 299, tandis que celles qui se trouvent au nord portent des numéros allant de 300 à 399.

De façon générale, les routes et les autoroutes dont le tracé est perpendiculaire au fleuve Saint-Laurent sont désignées par un numéro impair, alors que celles dont le tracé est parallèle à celui du fleuve sont désignées par un numéro pair. La numérotation va en ordre croissant de l'ouest vers l'est de la province et du sud vers le nord.

-->

Date d'officialisation 1996-10-10

Spécifique 199

Générique (avec ou sans particules de liaison) Route

Type d'entité Route

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Les Îles-de-la-Madeleine (Municipalité) (Fatima)

Code géographique de la municipalité 01023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, route 199

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Route 199

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español