Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Honoré-Mercier


Origine et signification Cette voie de communication se trouve sur la colline Parlementaire, à Québec. D’une longueur de près de 600 m, elle s’étend de la Grande Allée Est à l’autoroute Dufferin-Montmorency. À l’extrémité sud-est de l’avenue Honoré-Mercier, on trouve l’hôtel du Parlement ainsi que la fontaine de Tourny. Les voies de l’avenue Honoré-Mercier sont séparées par un terre-plein central.

Date d'attribution du nom : 1996.

Notice biographique

Honoré Mercier (Saint-Jean-sur-Richelieu, 1840 – Montréal, 1894) est le neuvième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 29 janvier 1887 au 21 décembre 1891. Avocat de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1879 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Saint-Hyacinthe. Chef de l'opposition libérale de 1883 à 1887, il fonde ensuite le nouveau Parti national, regroupant des libéraux et des conservateurs dissidents, qui ont été indignés par la pendaison du chef métis Louis Riel, en 1885. Durant son mandat, il instaure une tradition en convoquant une première conférence des premiers ministres provinciaux à Québec, en 1887. Son gouvernement s'intéresse aussi grandement au développement de la colonisation et crée, en 1888, le ministère de l'Agriculture et de la Colonisation, dont le sous-ministre est le curé Antoine Labelle. La même année, le gouvernement français lui décerne la Légion d'honneur. Il achève sa carrière politique comme député dans la circonscription de Bonaventure.

Honoré Mercier est reconnu pour avoir été le premier chef de gouvernement à parler d'autonomie provinciale. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons une circonscription électorale, un canton et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Honoré Mercier a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 1996-08-16

Spécifique Honoré-Mercier

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Honoré-Mercier

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Honoré-Mercier

Ancien nom officiel

  • Avenue Dufferin

    Ce nom rappelle le souvenir de Frederick Temple Hamilton Blackwood, marquis de Dufferin et Ava (1826-1902). Ce titre lui venait de sa grand-mère Doncan Stevenson qui, devenue veuve en 1799, fut créée par la suite baronne Dufferin et Clandeboye de Ballyleidy et Killyleagh, en Irlande. Par succession, le nom de Dufferin fut attaché à ce personnage qui est entré dans l'histoire canadienne comme gouverneur général, de 1872 à 1878. Durant son mandat, il s'intéressa notamment au sauvetage et à la restauration des fortifications de Québec, de même qu'au prolongement de la promenade qui surplombe le Saint-Laurent et porte précisément le nom de Terrasse Dufferin. Sa carrière comme homme politique et diplomate à Saint-Pétersbourg, à Constantinople, en Inde, à Rome et à Paris a été des plus fécondes et a été reconnue par des honneurs de toutes sortes.

Nouvelle recherche