Origine et signification
Ce lac, d’une superficie approximative de 16 ha, est situé dans la réserve faunique La Vérendrye, en Outaouais. Son nom rappelle le souvenir de Kondiaronk.
Notice biographique
Kondiaronk (?, vers 1649 – Montréal, 1701), surnommé « le Rat » par les Français en raison de sa ruse, est un chef pétun (tionontati) et wendat, particulièrement connu pour son rôle important dans les négociations ayant mené à la signature de la Grande Paix de Montréal. Notons qu’il est également connu sous les noms de Gaspar Soiaga, Souoias et Sastaretsi. Kondiaronk est originaire de la région de Michillimakinac, située dans l’actuel État du Michigan, où les Pétuns et une partie des Wendat se sont réfugiés à la suite de la destruction de la Huronie par les Haudenosaunis (Iroquois) en 1649. Les nouveaux venus maintiennent des relations généralement cordiales avec les Outaouais et les autres peuples algonquiens avec lesquels ils partagent ce territoire, mais ils ne sont pas à l’abri de la menace haudenosauni.
Kondiaronk entre dans l’histoire en 1682, alors qu’il tente de conclure une alliance avec le gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade de Frontenac (1622-1698). Afin de protéger les siens, ce fin diplomate et grand stratège n’hésite pas à intriguer pour monter les Français, les Haudenosaunis et les peuples algonquiens les uns contre les autres. En 1688, Kondiaronk fait notamment échouer des négociations de paix entre les Haudenosaunis et le gouverneur Jacques-René de Brisay de Denonville (1637-1710) grâce à un important subterfuge : avec ses guerriers, il assaille la délégation haudenosauni, puis dit aux survivants avoir agi sur ordre des Français. Ayant perdu la faveur de ces derniers, il complote l’année suivante avec les Haudenosaunis pour attaquer les Outaouais. En 1695, il remporte toutefois une éclatante victoire contre les Haudenosaunis sur les eaux du lac Érié, s’attirant ainsi de nouveau les bonnes grâces des Français et anéantissant du même coup les manœuvres de la faction de son peuple qui milite alors en faveur d’une alliance avec les Haudenosaunis et les Anglais.
En raison de la signature du Traité de Ryswick, qui met fin à la première guerre intercoloniale (de 1688 à 1697), les Haudenosaunis se trouvent privés du soutien militaire des Anglais. Le gouverneur Louis-Hector de Callière (1648-1703) et Kondiaronk saisissent cette occasion d’établir une paix durable entre la Nouvelle-France, ses alliés autochtones et la Confédération haudenosauni. Après maints efforts diplomatiques, la conférence de la paix débute le 21 juillet 1701, à Montréal. Or, Kondiaronk tombe gravement malade pendant les négociations. Il livre néanmoins un émouvant discours en faveur de la paix le 1er août, puis s’éteint à l’Hôtel-Dieu de Montréal le lendemain. La journée suivante, les funérailles de ce chef très influent sont l’occasion d’importantes cérémonies. La signature de la Grande Paix de Montréal par la Nouvelle-France et 39 nations autochtones suit le lendemain des obsèques de l’un de ses principaux artisans. Notons que Kondiaronk, chef autochtone particulièrement respecté par les Français, a été l’inspiration derrière le personnage d’Adario des célèbres Dialogues ou Entretiens entre un Sauvage et le baron de Lahontan (1704) de Louis-Armand de Lom d’Arce de Lahontan (1666-1716).
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en mars 2025)
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté en mars 2025)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en mars 2025)
Date d'officialisation
1935-11-18
Spécifique
Kondiaronk
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Lac
Type d'entité
Lac
Région administrative
Outaouais
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Vallée-de-la-Gatineau
Municipalité
Lac-Pythonga (Territoire non organisé)
Code géographique de la municipalité
83902
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
46° 55' 35"
-76° 44' 44"
Latitude Longitude (coord. décimales)
46.92651
-76.74579
Carte topographique 1/50 000
31K15
Carte topographique 1/20 000
31K15 -0202