Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Joséphine-Marchand


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. D’une longueur de 250 m, elle débute à la rue Saint-Donat et se termine par une boucle.

Date d’attribution du nom : 26 juin 1996.

Notice biographique

Joséphine Marchand (Saint-Jean-sur-Richelieu, 1861 – Montréal, 1925) est une femme de lettres et l'une des premières journalistes au Québec. Son père, Félix-Gabriel Marchand, futur premier ministre du Québec, dirige le journal Le Franco-Canadien dans lequel elle publie ses premiers textes à la fin de la décennie 1870. Elle écrit ensuite pour plusieurs journaux, dont L'Opinion publique et La Patrie. Ses articles traitent de la place faite aux femmes dans la société, de leur rôle social ainsi que de leurs droits. En 1886, elle épouse Raoul Dandurand, futur sénateur et diplomate canadien. Elle fonde en 1893 Le Coin du feu, la première revue de langue française dirigée par une femme et destinée à un lectorat féminin. En 1898, elle fonde l'Œuvre des livres gratuits, une organisation philanthropique favorisant l'accès à la lecture dans les milieux défavorisés et les régions éloignées. Désignée commissaire du gouvernement canadien pour le Congrès international des femmes lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900, elle y représente aussi le National Council of Women of Canada, fédération d'associations féminines dont elle est la vice-présidente de la branche montréalaise. Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique en 2020.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Date d'officialisation 1996-12-13

Spécifique Joséphine-Marchand

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Joséphine-Marchand

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Joséphine-Marchand

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche