Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue De La Gauchetière (P.-a.-T.)


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir de Daniel Migeon de La Gauchetière.


Notice biographique

Daniel Migeon de La Gauchetière (Montréal, 1671 – id., 1746) est un militaire et un seigneur. Après avoir passé la majorité de sa jeunesse en France, il hérite, en 1693, de l'arrière-fief de La Gauchetière, situé sur l'île de Montréal. Commençant sa carrière militaire comme enseigne en 1694, Daniel Migeon de La Gauchetière participe à plusieurs campagnes et gravit les échelons au sein de l'armée. Il est notamment nommé aide-major en 1712, puis capitaine en 1726. Il exerce le commandement du fort Saint-Frédéric, dans l'actuel État de New York, pendant un an avant d'être décoré de la croix de Saint-Louis en 1736. Le 3 mai 1746, Daniel Migeon de La Gauchetière tombe d'un pont érigé au-dessus de la rivière des Prairies, à Montréal, et se noie.

Sources

Dictionnaire biographique du Canada (consulté en avril 2024)

Date d'officialisation 1996-12-13

Spécifique De La Gauchetière (P.-a.-T.)

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue De La Gauchetière (P.-a.-T.)

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue De La Gauchetière (P.-a.-T.)

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche