Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue De Gaspé


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Son nom fait référence à la famille de Gaspé. Plusieurs de ses membres se sont illustrés dans différents domaines. Ignace-Philippe Aubert de Gaspé participa à la Guerre de Sept ans, alors que son fils Pierre-Ignace, conseiller législatif, s'illustra lors du siège de Québec en 1775. L'avocat et romancier Philippe-Joseph Aubert de Gaspé (1786-1871), fils du précédent, rendit hommage à ses ancêtres par la publication, en 1863, des Anciens Canadiens. Sa petite-fille Suzanne Stuart épousa, en 1864, Louis Beaubien; ainsi, les deux anciennes familles de Gaspé et Beaubien furent alliées.

Date de désignation : 9 février 1926.

Anciennement : Rue Flammarion.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.

Date d'officialisation 1996-12-13

Spécifique De Gaspé

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue De Gaspé

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue De Gaspé

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom officiel

  • Avenue de Gaspé

    La famille de Gaspé compte plusieurs membres qui se sont illustrés dans différents domaines. Ignace-Philippe Aubert de Gaspé participa à la guerre de Sept ans, alors que son fils Pierre-Ignace, conseiller législatif, s'illustra lors du siège de Québec en 1775. L'avocat et romancier Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871), fils du précédent, rendit hommage à ses ancêtres par la publication, en 1863, des Anciens Canadiens . Par sa petite-fille, Suzanne Stuart qui épousa, en 1864, Louis Beaubien, les deux anciennes familles de Gaspé et Beaubien furent alliées. Date de désignation : 9 février 1926. Anciennement : Rue Flammarion.

Nouvelle recherche