Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Son nom fait référence aux membres de la famille Bonami qui résident sur cette côte depuis plusieurs générations. Mentionnons entre autres l’aïeul Alderic Bonami (1899- vers 1948). Ce dernier a travaillé notamment au service de la voirie pour l’ancienne municipalité de Brunet, fusionnée à Mont-Laurier en 1971.
Notons que le patronyme Bonami est d’origine française. En effet, l’ancêtre d’Alderic Bonami est Henri Martinet dit Bonami, baptisé Pierre Henry Martinet (Versailles, France, 1716 – Montréal, 1792). Il est arrivé en Nouvelle-France en 1741 comme soldat des Troupes de la Marine. En 1752, il est promu au grade de sergent et rejoint la Compagnie de Dumas la même année; en 1758, il se retrouve à la compagnie de Villiers. Ce soldat a participé à la guerre de Sept Ans (1756-1763) en Amérique du Nord. Il a épousé Marie-Josephe Descary (Montréal, 1726 – id., 1779) à Montréal, le 6 février 1758.
Lorsqu'un soldat entrait dans l'armée française, on lui attribuait un surnom ou un nom de guerre, qui, avec le temps, remplaçait souvent le véritable patronyme. Le nom dit Bonami devait possiblement faire allusion aux caractéristiques personnelles d’Henri Martinet.
Date d'officialisation
1997-06-13
Spécifique
Bonami
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Côte des
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Antoine-Labelle
Municipalité
Mont-Laurier (Ville)
Code géographique de la municipalité
79088
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, côte des Bonami
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Côte des Bonami
|