Origine et signification
Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir de Jacques de Lesseps.
Notice biographique
Jacques de Lesseps (1883-1927) est un aviateur français connu notamment pour avoir développé la photographie aérienne lors de la Première Guerre mondiale. Il est le deuxième homme à traverser la Manche qui sépare la France et l'Angleterre, et le premier à survoler Montréal en 1910.
À la demande du gouvernement du Québec, Jacques de Lesseps effectue des relevés photographiques aériens au-dessus de la péninsule de la Gaspésie, en 1926 et 1927. Le 18 octobre de cette dernière année, son avion s'écrase au large des côtes de Matane. À son bord, prenait place aussi le mécanicien et copilote russe Theodor Chichenko (1894-1927). Quelques semaines plus tard, le corps de Jacques de Lesseps est retrouvé sur une plage à Port au Port, situé dans l'ouest de l'île de Terre-Neuve. Ce dernier est inhumé à Gaspé où un monument a été érigé en mémoire de ces deux aviateurs.
Mentionnons que Jacques de Lesseps est le fils du comte Ferdinand de Lesseps (1805-1894), diplomate et constructeur du canal de Suez en Égypte, au milieu du XIXe siècle.
Date d'officialisation
1997-09-26
Spécifique
De Lesseps
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Chemin
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Les Laurentides
Municipalité
Mont-Tremblant (Ville)
Code géographique de la municipalité
78102
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, chemin De Lesseps
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Chemin De Lesseps
|