Origine et signification
La nouvelle ville de Beauceville a été créée le 25 février 1998. Elle est issue du regroupement de la ville de Beauceville ainsi que des municipalités de Saint-François-Ouest et de Saint-François-de-Beauce.
Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne ville de Beauceville. Nous vous invitons à consulter aussi les rubriques des deux autres anciennes municipalités.
Beauceville constitue la première municipalité de la Beauce à avoir obtenu le statut de ville dès 1904. Son territoire actuel occupe les deux rives de la Chaudière et a été détaché de la municipalité de la paroisse de Saint-François-de-Beauce. En 1930, à la suite de la création de la municipalité de Beauceville-Est, également détachée de Saint-François-de-Beauce, Beauceville reçoit la dénomination courante de Beauceville-Ouest, en fait le nom du bureau de poste, afin d'établir une nette distinction. L'actuelle Beauceville résulte de la fusion des deux villes en 1973.
Initialement, le peuplement des lieux avait débuté en 1740, quelques années après la concession de la seigneurie en 1736. Le nom Beauce, qui se trouvait déjà dans celui de la municipalité de paroisse, marquait la singularité du statut juridique de ville dans le comté de Beauce de l'époque. Les premiers Beaucerons étaient originaires de la Côte-de-Beaupré, de l'île d'Orléans et de la seigneurie de Lauzon. Ils furent rejoints par des Français recrutés par les seigneurs. Il s'agissait d'une quinzaine de faux sauniers ou contrebandiers de sel déportés en Nouvelle-France.
Les industries locales principales sont l'imprimerie, la transformation du bois, la confection de vêtements et la fabrication du fromage. L'endroit a connu cependant une importante fièvre de l'or au XIXe siècle, notamment dans le secteur de la rivière Gilbert. Beauceville se présente comme une ville où l'industrie, de même que le secteur tertiaire (services, administration), prédominent, et qui demeure fière d'avoir été la patrie du poète québécois William Chapman, honneur qu'elle partage avec l'ancien territoire de Saint-François-de-Beauce.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1998-04-17
Spécifique
Beauceville
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Ville
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Beauce-Centre
Municipalité
Beauceville (Ville)
Code géographique de la municipalité
27028
Latitude nord Longitude ouest
46° 12' 52"
70° 46' 33"
Coordonnées décimales
-70.77595
46.21465
Carte topographique 1/50 000
21L/02
Carte topographique 1/20 000
21L/02-0201