Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Philipp


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Saint-Eustache, dans les Laurentides. Son nom rappelle possiblement le souvenir du prince Philip.

Notice biographique

Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg, né Philippe de Grèce et de Danemark (Corfou, Grèce, 1921 – Windsor, Royaume-Uni, 2021), est principalement connu sous le nom de prince Philip. Fils du prince André de Grèce (Athènes, Grèce, 1882 – Monte-Carlo, Monaco, 1944) et de la princesse Alice de Battenberg (Windsor, Royaume-Uni, 1885 – Londres, Royaume-Uni, 1969), il épouse en 1947 la future reine Élisabeth II du Royaume-Uni (Londres, Angleterre, 1926 – Balmoral, Écosse, 2022).

Après que sa famille est bannie de la Grèce en raison de l'abolition de la monarchie au début des années 1920, Philip Mountbatten vit une partie de son enfance à Paris, en France. Il y entame ses études, qu’il poursuit en Allemagne et en Grande-Bretagne. En 1939, il obtient son diplôme du Britannia Royal Naval College Dartmouth après s'être joint à la Royal Navy. Il participe à la Seconde Guerre mondiale à bord du cuirassé HMS Valiant et est décoré de la Croix de guerre grecque. En juillet 1942, il est promu au rang de lieutenant, puis nommé commandant en second du contre-torpilleur HMS Wallace, à bord duquel il participe à l’invasion alliée de la Sicile. En 1952, il est promu commandant, mais sa carrière navale prend fin peu après à la suite du décès de son beau-père, le roi George VI (1895-1952), lequel a mené au couronnement et à l’accession au trône britannique de son épouse. Il s’engage alors à accompagner cette dernière dans ses responsabilités royales.

En 1956, il crée le Prix international du duc d'Édimbourg, dont l'objectif est d'encourager et de soutenir la croissance personnelle des jeunes. L’année suivante, il est officiellement fait prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord par la reine Élisabeth II. En dehors de ses obligations envers la monarchie britannique, il s'implique dans diverses causes caritatives et philanthropiques. Par exemple, de 1961 à 1982, il est le premier président de la division britannique du Fonds mondial pour la nature. De 1981 à 1996, c'est au niveau international qu'il occupe la présidence de cet organisme.

Le duc d'Édimbourg reçoit de nombreux titres honorifiques et maintes distinctions au cours de sa vie. Au Canada, en 2013, il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et Commandeur de l’Ordre du mérite militaire. En 2017, il se retire de la vie publique.

Seul ou accompagné de la reine Élisabeth II, le prince Philip a visité le Canada plus d'une vingtaine de fois durant ses sept décennies comme membre de la famille royale britannique.

Sources

Répertoire toponymique : les rues de Saint-Eustache, 2000
Site Web de l’Encyclopédie canadienne (consulté en mars 2024)
Site Web du Patrimoine canadien (consulté en mars 2024)
Site Web de Britannica (consulté en mars 2024)

Date d'officialisation 1998-04-17

Spécifique Philipp

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Laurentides

Municipalité régionale de comté (MRC) Deux-Montagnes

Municipalité Saint-Eustache (Ville)

Code géographique de la municipalité 72005

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Philipp

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Philipp

Ancien nom

  • Rue Philippe

Nouvelle recherche

English  |  Español