Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Son nom rappelle le souvenir d’Alphonse-Barnabé Larocque de Rochbrune (Rigaud, 1823 – Montréal, 1893), médecin et fonctionnaire. Après des études classiques à Baltimore, dans le Maryland, celui-ci s’inscrit à la faculté de médecine de l’Université McGill, en 1844. Après l’obtention de son diplôme trois ans plus tard, il commence à exercer sa profession à Sorel, puis à Montréal.
En 1867, Larocque de Rochbrune devient secrétaire de l’Association sanitaire de Montréal qui vise à rappeler aux autorités municipales leurs responsabilités en matière de santé publique. Il est ensuite nommé officier de santé de la Ville de Montréal, poste qu’il occupe de 1870 à 1884. Durant son mandat, Larocque de Rochbrune est l’initiateur d’une loi visant la réglementation de la vente du lait, la création de bureaux de vaccination, la désinfection des éléments de contagion, la compilation de statistiques démographiques et la déclaration obligatoire au Bureau de santé de toutes les maladies contagieuses. Par son implication dans le domaine de la santé publique, Alphonse-Barnabé Larocque de Rochbrune est considéré comme l’un des principaux médecins qui ont contribué au développement des mesures d’hygiène publique au 19e siècle au Québec.
Date d'officialisation
1998-08-28
Spécifique
Barnabé-Larocque
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Barnabé-Larocque
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Barnabé-Larocque
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|