Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Gilles-Hocquart


Origine et signification Cette voie de communication fait partie d'un système odonymique à base de noms de gouverneurs et d'intendants de la Nouvelle-France.

Notice biographique

Gilles Hocquart (1694-1783) est né à Mortagne-au-Perche (France). Après avoir été contrôleur du port de Rochefort, il vint à Québec, en 1729, comme commissaire ordonnateur et intendant intérimaire de la Nouvelle-France, afin de remplacer Claude-Thomas Dupuy; il fut confirmé dans ses fonctions en 1731. En une vingtaine d'années, Gilles Hocquart fit progresser le peuplement et l'agriculture, notamment en octroyant des seigneuries dans la région du lac Champlain et en Nouvelle-Beauce.Il assura le parachèvement du chemin du Roi, sur la rive gauche du Saint-Laurent, en plus d'encourager la construction navale, le développement des exportations, la production industrielle aux Forges du Saint-Maurice, tout en maintenant un assez bon équilibre des finances publiques. De retour en France en 1748, il fut d'abord, jusqu'en 1763, intendant du port de Brest et, à ce titre, il demeura en contact avec la colonie en aidant plusieurs Acadiens déportés à s'établir en France et en assurant l'armement de navires à destination de Québec pendant la guerre de Sept Ans. Gilles Hocquart fut nommé conseiller d'État en 1764 et, jusqu'à son décès, il se vit confier l'intendance des classes de la Marine.

L'une de ses principales réalisations s'appuie sur sa détermination à faire construire un endroit pour conserver en lieu sûr les documents officiels de la colonie. Même en essuyant le refus du roi de France, qui ne voit pas les choses de la même façon, Gilles Hocquart fait aménager un dépôt au palais de l'Intendant, à Québec, où l'ensemble des registres et documents minutés de la colonie sont entreposés. Plusieurs soulignent que son entêtement face au roi aurait permis de conserver une part substantielle des archives écrites aux XVIIe et XVIIIe siècles.

-->

Date d'officialisation 2000-01-20

Spécifique Gilles-Hocquart

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Boucherville (Ville)

Code géographique de la municipalité 58033

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Gilles-Hocquart

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Gilles-Hocquart

Nouvelle recherche

English  |  Español