Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Chemin Léon-Gérin


Origine et signification Léon Gérin (Québec, 1863 – Outremont, 1951) est considéré comme l'un des pionniers de la sociologie au Canada. Après des études en droit, qu'il termine en 1884 à Montréal, il part pour Paris; ce voyage sera déterminant pour le jeune Gérin à plus d'un égard. En France, il fréquente durant six mois l'École de sciences sociales et côtoie des sociologues, dont Edmond Demolins, qui deviendra son mentor. C'est à cette époque que Léon Gérin enrichit ses connaissances sur les méthodes de recherche scientifique adaptée à la sociologie. De retour au pays, il s'installe à Ottawa, où il a vécu une grande partie de son enfance. La passion pour la sociologie est désormais bien enracinée. Toutefois, cette vocation pour l'observation régulière des conditions de vies de ses concitoyens est assujettie à la satisfaction des besoins essentiels de tout être humain et Léon Gérin n'y échappe pas. Il consacre sa carrière professionnelle à occuper divers postes administratifs auprès de ministres du gouvernement fédéral et à la Chambre des Communes. Bien que diplômé, il ne pratiquera jamais le droit.

À l'aube du 20e siècle, il devient membre de la Société royale du Canada qu'il présidera en 1933. Durant toute sa vie, Léon Gérin écrira sur des sujets aussi variés que l'histoire de la colonisation française en Amérique, les caractères de la société canadienne après la Conquête ou les traits dominants de la société rurale du Canada français au 19e siècle. On lui doit quelques monographies, dont sa plus connue Aux Sources de Notre histoire. Il a pour habitude de passer ses étés dans la région de Sainte-Edwidge-de-Clifton, sur un domaine au nom de Claire-Fontaine.

Le prix Léon-Gérin est décerné annuellement par le gouvernement du Québec qui reconnaît la carrière exceptionnelle d'un scientifique dans l'une des disciplines des sciences humaines. De plus, la Société royale du Canada remet la médaille Innis-Gérin pour une œuvre qui constitue un apport éminent et soutenu aux écrits en sciences sociales. Cette médaille a été créée pour honorer l'historien de l'économie Harold A. Innis et le sociologue Léon Gérin.

Date d'officialisation 2007-08-01

Spécifique Léon-Gérin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Chemin

Type d'entité Chemin

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Coaticook

Municipalité Sainte-Edwidge-de-Clifton (Municipalité de canton)

Code géographique de la municipalité 44055

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, chemin Léon-Gérin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Chemin Léon-Gérin

Anciens noms officiels

  • Route 206 Est

  • Route 206 Ouest

Nouvelle recherche