Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Georges-Chrétien


Origine et signification Cette rue est située dans l’arrondissement de La Baie, à Saguenay. Plus précisément, elle se trouve dans un secteur où plusieurs voies de communication sont désignées par des noms de pilotes canadiens ayant combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale. Notons que ce secteur est adjacent à l’aéroport de Bagotville, où se trouve une base aérienne des Forces canadiennes.

Notice biographique

George Theodore Chrétien (Penetanguishene, Ontario, 1916 – Saratoga Springs, New York, États-Unis, 1972) est un pilote et capitaine de bombardier qui s'est distingué lors de la Deuxième Guerre mondiale.

C'est durant un raid au-dessus de la base navale allemande de Kiel, en mer du Nord, que le sergent pilote George Chrétien s'est particulièrement illustré. Dans la nuit du 13 octobre 1942, bien que blessé au cou par des projectiles ennemis, il est demeuré aux commandes de son bombardier afin de poursuivre la mission. Malgré sa condition précaire, il a réussi à piloter son appareil hors de la zone de tir et à le poser à sa base. Ses compatriotes ont salué l'héroïsme dont il a fait preuve. Son acte de courage lui a valu la Médaille du service distingué dans l'aviation. En 1943, peu de temps après avoir reçu cette décoration, George Chrétien ainsi que trois autres Canadiens ont été portés disparus après un raid. Ils ont ensuite été signalés comme prisonniers dans un camp allemand. Vraisemblablement, les captifs auraient été libérés en 1945. George Chrétien est décédé à Saratoga Springs, dans l'État de New York, en 1972.

Sources

Site Web Traces of War (consulté le 18 août 2022)
Site Web Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le 18 août 2022)

-->

Date d'officialisation 1999-09-24

Spécifique Georges-Chrétien

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (La Baie)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Georges-Chrétien

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Georges-Chrétien

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español