Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Roosevelt


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Kirkland, sur l’île de Montréal. Son nom rappelle le souvenir de Theodore Roosevelt.


Notice biographique

Theodore Roosevelt (New York, New York, 1858 – Oyster Bay, New York, 1919) est le 26e président des États-Unis d'Amérique, pays qu'il a dirigé de 1901 à 1909. Issu d'une riche famille new-yorkaise et diplômé de Harvard, il fait ses premiers pas en politique en tant que député républicain au sein de l'Assemblée de l'État de New York de 1882 à 1884. Après avoir exploité un ranch au Dakota pendant quelques années, Theodore Roosevelt siège à la commission gouvernementale chargée des fonctionnaires fédéraux de 1889 à 1895, puis dirige la police de New York de 1895 à 1897. S'étant distingué dans le cadre de ces deux fonctions par sa lutte contre la corruption et la mise en place de réformes importantes, il est nommé secrétaire adjoint à la Marine en 1897. Or, Theodore Roosevelt démissionne peu de temps après le déclenchement de la guerre hispano-américaine (en 1898) afin d'organiser un régiment de cavalerie formé de volontaires. À la tête de ses Rough Riders, il s'illustre notamment lors de la bataille de San Juan, devenant un héros national. Ce nouveau statut lui permet d'être élu gouverneur de l'État de New York en 1898, puis désigné colistier du président républicain sortant William McKinley (1843-1901) pour l'élection présidentielle de 1900.    

L'assassinat de William McKinley en septembre 1901 provoque l'ascension inattendue de Theodore Roosevelt au sommet de l'État américain. Ce dernier devient alors le plus jeune président de l'histoire du pays. Partisan d'un pouvoir exécutif renforcé, Theodore Roosevelt remporte plutôt aisément l'élection de 1904 en misant sur sa plateforme du Square Deal. Conformément à ce programme, il s'efforce d'augmenter le contrôle étatique sur les grandes compagnies et de favoriser une certaine redistribution des richesses. Accordant aussi beaucoup d'importance à la conservation de la nature, Theodore Roosevelt crée un nombre sans précédent de forêts nationales et de parcs nationaux au cours de sa présidence. Sur le plan international, il préserve l'influence politique et économique des États-Unis en Amérique latine en pratiquant la doctrine du « gros bâton », intervenant militairement dans des crises en République dominicaine (en 1904) et à Cuba (en 1906). De plus, Theodore Roosevelt, conscient de la nécessité d'un passage stratégique entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, réussit à assurer aux États-Unis le contrôle du futur canal de Panama en aidant ce pays d'Amérique centrale à obtenir son indépendance en 1903. Sa présidence voit aussi les États-Unis prendre pour la première fois une part active aux affaires diplomatiques de l'Ancien Monde et s'affirmer comme une puissance sur la scène internationale. En 1906, Theodore Roosevelt reçoit d'ailleurs le prix Nobel de la paix en récompense de sa médiation dans la guerre russo-japonaise (de 1904 à 1905).

Ayant promis de ne pas briguer un troisième mandat, Theodore Roosevelt ne se présente pas à l'élection présidentielle de 1908. Toutefois, déçu par le conservatisme de son successeur, William Howard Taft (1857-1930), il tente sans succès de remporter la nomination républicaine aux élections de 1912, puis se présente tout de même sous la bannière du nouveau Parti progressiste. Une tentative d'assassinat n'empêche pas Theodore Roosevelt de mener une campagne énergique, mais l'ancien président termine néanmoins au deuxième rang derrière le démocrate Woodrow Wilson (1856-1924). Theodore Roosevelt s'affiche comme un ferme partisan des Alliés dès le début de la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918) et n'hésite pas à critiquer la position de neutralité maintenue par l'administration Wilson jusqu'en 1917. Il s'éteint en 1919 avant de pouvoir se présenter à l'élection de 1920, alors qu'il bénéficie d'une popularité renouvelée. Comptant parmi les quatre chefs d'État dont l'effigie est sculptée sur le mont Rushmore, Theodore Roosevelt est considéré comme l'un des plus grands présidents de l'histoire américaine. Il reste aussi le seul à avoir reçu la Médaille d'honneur, la plus haute distinction militaire aux États-Unis.

Sources

Site Web de la Maison-Blanche (consulté en août 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en août 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté en août 2023)
Site Web des prix Nobel (consulté en août 2023)

Date d'officialisation 2000-01-20

Spécifique Roosevelt

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Kirkland (Ville)

Code géographique de la municipalité 66102

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Roosevelt

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Roosevelt

Nouvelle recherche

English  |  Español