Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Croissant du Cheval-Canadien


Origine et signification Le nom de cette voie de communication rappelle la Loi 199, adoptée le 16 décembre 1999 sur les races du patrimoine agricole du Québec, et qui désigne le cheval Canadien comme race patrimoniale du Québec. De plus, on trouve, à proximité, un élevage de ce type de chevaux. Le cheval Canadien tire son nom de l'endroit où il est apparu, le Canada, qui désignait autrefois grosso modo le territoire de la vallée du Saint-Laurent. Cet animal est aussi surnommé le « Petit cheval de fer », en raison de sa grande robustesse.

En 1665, le roi Louis XIV envoie une première cargaison d'une douzaine de chevaux de races inconnues en Nouvelle-France pour la noblesse et les communautés religieuses, qui avaient l'obligation par contrat de les multiplier et de s'en occuper convenablement. En 1671, l'intendant Jean Talon informe le roi que le cheptel est suffisant pour répondre aux besoins de la colonie et l'importation de chevaux cesse. Pendant près d'un siècle, ces bêtes isolées géographiquement dans un climat rigoureux se reproduisent entre elles sans croisement avec d'autres races de chevaux. Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, sa population s'élève à environ 14 000 individus.

Au fil du temps, ses caractéristiques génétiques et ses particularités se confirment. En 1895, la Société des éleveurs de chevaux Canadiens est fondée et des standards sont établis. À l'occasion du 350e anniversaire de l'arrivée de ces chevaux, en 2015, on en dénombre environ 5 000 dans le monde, dont la moitié se trouve au Québec.

Sources

Association québécoise du cheval Canadien. Historique de la race [En ligne]. c2012. (Page consultée le 21 août 2017)

Jean-Michel Leprince. « Le cheval canadien va-t-il disparaître? ». Radio-Canada [En ligne] : 28 avril 2015. (Page consultée le 21 août 2017)

Date d'officialisation 2000-05-18

Spécifique Cheval-Canadien

Générique (avec ou sans particules de liaison) Croissant du

Type d'entité Croissant

Région administrative Laurentides

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Laurentides

Municipalité Sainte-Agathe-des-Monts (Ville)

Code géographique de la municipalité 78032

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, croissant du Cheval-Canadien

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Croissant du Cheval-Canadien

Ancien nom officiel

  • Rue Morin

Nouvelle recherche