Boulevard Marguerite-Bourgeoys
Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l’île des Sœurs, qui fait partie de l’arrondissement de Verdun. D’une longueur d’environ 600 m, elle est orientée dans un axe est-ouest.
Date d'attribution du nom : 1992.
Notice biographique
Marguerite Bourgeoys (Troyes, France, 1620 – Montréal, 1700) est une enseignante, une religieuse et la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal. Elle arrive à Ville-Marie (Montréal) en 1653, en compagnie de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Cinq ans plus tard, Marguerite Bourgeoys met sur pied une mission vouée à l'enseignement. À partir de 1658, tout ce qu'elle entreprend a un lien avec sa congrégation. Un pensionnat est créé à la requête des parents plus fortunés de Ville-Marie qui souhaitent que leurs filles soient éduquées près de chez elles plutôt qu'à Québec. L'ouvroir de la Providence voit le jour en 1663. C'est la première école ménagère dans la colonie à l'intention des Filles du roi qui ont besoin d'être initiées à la vie matérielle d'un pays au climat rigoureux; les filles moins fortunées qui étaient dans la colonie avant 1663 ont aussi accès à l'ouvroir. Vers 1678, Marguerite Bourgeoys établit une mission au village amérindien de la Montagne (versant sud du mont Royal) pour enseigner aux jeunes filles autochtones. Elle dirige la congrégation de Notre-Dame de Montréal jusqu'en 1693, prend le nom de sœur Marguerite du Saint-Sacrement et consacre les dernières années de sa vie à la prière. Marguerite Bourgeoys est béatifiée en 1950 et canonisée en 1982.
Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Date d'officialisation
2001-04-11
Spécifique
Marguerite-Bourgeoys
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Boulevard
Type d'entité
Boulevard
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Verdun)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, boulevard Marguerite-Bourgeoys
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Boulevard Marguerite-Bourgeoys
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|