Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie. Plus précisément, elle est située à proximité du campus de la Cité-des-Jeunes. Son nom rappelle le souvenir de Charlemagne (vers 747-814), roi des Francs, des Lombards, et empereur d’Occident. Notons que celui-ci est, entre autres, réputé pour avoir encouragé l’instruction au cours de son règne.
Notice biographique
Charlemagne ou Charles Ier (?, France ou Belgique, vers 747 – Aix-la-Chapelle, Allemagne, 814), dit le Grand, a été roi des Francs (768-814), des Lombards (774-814), et empereur d'Occident (800-814). Issu de la dynastie carolingienne, il est le fils aîné du roi des Francs Pépin le Bref (714-768). Avant de décéder, son père, fidèle à la coutume franque, partage le royaume entre Charlemagne et son frère cadet, Carloman Ier (751-771). Or, la mort prématurée de ce dernier permet à Charlemagne d'unifier les terres franques sans devoir recourir aux armes.
Le règne de ce roi guerrier est marqué par de nombreuses campagnes militaires. Répondant à l'appel à l'aide du pape Hadrien Ier (?-795), Charlemagne intervient notamment, en 773, dans le conflit entre le Saint-Siège et la Lombardie, conquiert le nord de l'Italie, puis se proclame roi des Lombards l'année suivante. Parmi ses autres faits d'armes, citons également la soumission de l'Aquitaine et de la Bavière, la conquête de la Frise orientale, l'invasion avortée de l'Espagne musulmane – laquelle a néanmoins inspiré la célèbre Chanson de Roland –, le triomphe contre les Avars de Pannonie et, enfin, les 32 années de guerres intermittentes qui se sont soldées par la conversion forcée des païens de Saxe. Au final, les territoires de Charlemagne s'étendent de la marche d'Espagne à l'Autriche, de la mer du Nord au centre de l'Italie – de loin le plus vaste ensemble territorial qu'ait connu l'Occident depuis l'Empire romain –, tandis que son prestige dépasse largement les frontières de son royaume. Conjuguée au déclin de l'Empire romain d'Orient, la puissance hégémonique de Charlemagne lui permet d'être sacré empereur d'Occident, le 25 décembre 800, à Rome, par le pape Léon III (750-816).
Tout au long de son règne, Charlemagne entreprend aussi de nombreuses réformes judiciaires, monétaires, économiques et administratives, lesquelles visent notamment à unifier les différentes institutions régionales au sein de l'Empire carolingien. Souverain résolument chrétien, il accorde une grande importance à l'évangélisation des peuples nouvellement conquis et appuie son appareil administratif sur l'Église. Bien que probablement lui-même illettré, Charlemagne s'entoure d'érudits et encourage la construction d'écoles près des monastères et des cathédrales. Ce souci manifeste pour l'instruction en a amené plusieurs à lui attribuer erronément la paternité de l'école. Charlemagne n'en demeure pas moins à l'origine du renouveau intellectuel et culturel connu sous le nom de renaissance carolingienne.
Bien que l'idée impériale ne s'éteigne pas avec lui, l'œuvre politique de Charlemagne s'avère éphémère; si Louis le Pieux (778-840), son seul fils survivant, lui succède, les trois fils de ce dernier se diviseront l'Empire carolingien par le traité de Verdun, en 843. Néanmoins, l'héritage de Charlemagne transcende son époque. Héros central des chansons de geste au Moyen Âge, il est par la suite devenu une figure importante – et disputée – des nationalismes français et allemand, et, plus récemment, un symbole de la construction européenne.
Sources
Site Web Encyclopédie Larousse (consulté le 12-01-2022)
Site Web Encyclopédie Universalis (consulté le 12-01-2022)
Date d'officialisation
2002-01-24
Spécifique
Charlemagne
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Place
Type d'entité
Place (voie)
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Vaudreuil-Soulanges
Municipalité
Vaudreuil-Dorion (Ville)
Code géographique de la municipalité
71083
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, place Charlemagne
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Place Charlemagne