Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Paul-Sauvé


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur de la ville de Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, où les voies de communication sont désignées par des noms de premiers ministres du Québec. D’une longueur d’environ 400 m, elle forme une demi-boucle qui débute et se termine à la rue Adélard-Godbout.

Notice biographique

Paul Sauvé (Mirabel, 1907 – Saint-Eustache, 1960) est le dix-septième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 11 septembre 1959 au 2 janvier 1960. Admis au Barreau en 1930, il fait son entrée à l'Assemblée législative la même année lorsqu'il est élu député du Parti conservateur dans la circonscription de Deux-Montagnes. Il est ensuite élu député de l'Union nationale en 1936. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, Paul Sauvé part pour l'Europe avec les Fusiliers du Mont-Royal. À la fin du conflit, le gouvernement de France lui décerne la Croix de guerre avec étoile de vermeil.

À la suite du décès de Maurice Duplessis en 1959, alors que celui-ci est toujours en fonction, Paul Sauvé est choisi chef de son parti et devient, par le fait même, premier ministre du Québec. Son mandat à la tête de l'État québécois, bien que très bref, revêt tout de même une certaine importance. L'adoption de principes et de mesures législatives touchant, entre autres, la fonction publique québécoise, l'étatisation de l'assurance-hospitalisation et le financement stable des universités préfigure la mise en place d'autres changements qui seront caractéristiques de la Révolution tranquille qui se profile à l'horizon. Paul Sauvé décède alors qu'il est en fonction le 2 janvier 1960. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons une circonscription électorale, un lac et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Paul Sauvé a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 2002-01-24

Spécifique Paul-Sauvé

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Vaudreuil-Soulanges

Municipalité Vaudreuil-Dorion (Ville)

Code géographique de la municipalité 71083

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Paul-Sauvé

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Paul-Sauvé

Nouvelle recherche

English  |  Español