Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Parc national de Frontenac

Origine et signification Situé à environ 12 km au sud-est de la ville de Thetford Mines, ce parc national, d'une superficie de 156 km², est constitué de trois secteurs localisés autour du Grand lac Saint-François. Son territoire, dont l'altitude de varie de 290 à 450 m, est parsemé d'une dizaine de plans d'eau, dont notamment le lac des Îles et le lac à la Barbue. De plus, il s'y trouve des rivières, dont la Felton et la Sauvage. Le parc national de Frontenac a été créé en 1987, mais son aménagement avait commencé dix ans plus tôt. Le nom du parc, un toponyme très utilisé dans la région, rappelle le souvenir de Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau.

Notice biographique

Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau (Saint-Germain-en-Laye, France, 1622 - Québec, 1698) a été gouverneur général de la Nouvelle-France, de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Sous son administration, la colonie étend sensiblement ses frontières et elle trouve en lui un ardent défenseur contre les Iroquois et le chef militaire anglais William Phips venu attaquer Québec en 1690. Personnage autoritaire, il se querelle avec l'évêque du diocèse de Québec, monseigneur François de Laval, et avec l'intendant Jacques Duchesneau. Cette chicane lui vaut un rappel en France en 1682. À son retour, Frontenac concentre ses efforts sur le commerce des fourrures et sur certaines expéditions militaires. Il s'intéressera peu à la croissance démographique de la Nouvelle-France, laissant le pays dans une situation économique précaire. Il est l'un des personnages les plus connus de l'histoire du Canada, notamment pour sa célèbre phrase : « Je n'ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons et à coups de fusil ».

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 2002-01-24

Spécifique Frontenac

Générique (avec ou sans particules de liaison) Parc national de

Type d'entité Parc national

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Appalaches

Municipalité Sainte-Praxède (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 31050

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 45° 52' 00" -71° 13' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 45.86666 -71.21667

Carte topographique 1/50 000 21E/14

Carte topographique 1/20 000 21E/14-0102

Anciens noms officiels

  • Parc de récréation de Frontenac  (Parc national)

    Dans la région touristique de L'Amiante, à 12 km au sud-est de Thetford Mines, ce territoire relativement plat, d'une superficie de 156 km², est divisé en deux sections fort inégales par le lac Saint-François. Son altitude varie de 290 à 450 m et on y retrouve une bonne dizaine d'étendues d'eau, notamment le lac des Îles et le lac à la Barbue.Au moins trois rivières l'arrosent dont la Felton et la Sauvage qui se jettent dans la baie Sauvage à l'extrémité sud du lac Saint-François.Le parc de récréation de Frontenac, créé en 1987 mais dont l'aménagement avait commencé dix ans plus tôt, a comme mandat de répondre aux besoins de la population régionale en matière de loisirs de plein air et d'assurer la protection de certains aspects représentatifs ou exceptionnels du patrimoine naturel québécois.Ainsi, ceux qui se rendent au parc peuvent pratiquer des sports ou des activités comme la natation, la voile ou le canot, pique-niquer ou prendre un bain de soleil.Il est également possible de se promener et d'admirer la faune et la flore dans le secteur de la réserve.Le parc de récréation reprend un toponyme très utilisé dans la région et qui évoque Louis de Buade (1622-1698), comte de Frontenac et de Palluau, gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.

  • Réserve de Frontenac  (Réserve de chasse et de pêche)

Nouvelle recherche