Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Circonscription électorale de René-Lévesque

Origine et signification Établie en 1948, cette circonscription électorale est située dans la région de la Côte-Nord. En 2021, elle regroupe environ 33 000 électeurs répartis sur un territoire couvrant près de 58 000 km2. Elle comprend, entre autres, Baie-Comeau, Forestville et Les Escoumins. Autrefois connue sous le nom de Circonscription électorale de Saguenay, elle change de nom en 2001 pour celui de Circonscription électorale de René-Lévesque.

Date d’attribution du nom : 2001.

Notice biographique

René Lévesque (Nouveau-Brunswick, Campbellton, 1922 – Montréal, 1987) est le ving-troisième premier ministre du Québec. Il occupe ce poste du 25 novembre 1976 au 3 octobre 1985. Journaliste et animateur d'émissions d'affaires publiques, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1960 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Montréal-Laurier. En 1968, René Lévesque quitte le parti Libéral et cofonde le Parti québécois, avant d'en devenir le chef la même année. C'est sous cette bannière qu'il se fait élire député de la circonscription de Taillon en 1976.

Premier ministre du premier gouvernement souverainiste de l'histoire du Québec, René Lévesque fait adopter plusieurs textes législatifs majeurs : la loi sur le financement des partis politiques, la loi sur l'assurance automobile, la loi sur le zonage agricole et, surtout, la Charte de la langue française, qui fait du français la seule langue officielle du Québec. C'est aussi sous son administration que sont initiés les référendums sur l'avenir constitutionnel du Québec, le premier ayant lieu le 20 mai 1980.

René Lévesque quitte la vie politique en 1985 et poursuit sa carrière dans les médias, à la radio et à la télévision. Comme auteur, il publie, entre autres, les ouvrages Option Québec et La Passion du Québec. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons notamment une circonscription électorale, plusieurs voies de communication ainsi que des parcs publics.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, René Lévesque a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

-->

Date d'officialisation 2003-03-20

Spécifique René-Lévesque

Générique (avec ou sans particules de liaison) Circonscription électorale de

Type d'entité Circonscription électorale

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Manicouagan

Municipalité Baie-Comeau (Ville)

Code géographique de la municipalité 96020

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 49° 42' 00" -68° 46' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 49.7 -68.76666

Carte topographique 1/50 000 22F10

Carte topographique 1/20 000 22F10 -0101

Ancien nom

  • Circonscription électorale de Saguenay

    Il est à noter que le nom de cette circonscription électorale a été changé pour celui de Circonscription électorale de René-Lévesque, le 12 mars 2003. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne circonscription électorale de Saguenay. Le nom Saguenay attribué à un comté en 1829 sera joint à celui de Chicoutimi en 1855 pour former des comtés unis jusqu'en 1912, année où ils seront scindés en deux. La circonscription de Saguenay, qui fait partie des grands territoires électoraux, présente une superficie de 45 096 km², s'étend sur presque quatre degrés en latitude et comprend une population répartie dans les dix-huit municipalités qui longent la Haute-Côte-Nord depuis Tadoussac jusqu'à Baie-Trinité. Outre Baie-Comeau qui compte un peu plus de la moitié de la population, la circonscription comprend deux territoires non organisés et les deux réserves indiennes innues de Betsiamites et des Escoumins. En 1992, cette circonscription a perdu, dans le nord, une grande partie du territoire non organisé de Rivière-Mouchalagane, au profit de la circonscription de Duplessis, tandis qu'à l'est, sa limite fut déplacée, aux dépens de la même circonscription, pour s'adapter aux limites du territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes. L'économie agricole, peu florissante, est déclassée par de grandes industries, telles que la fabrication de l'aluminium, du papier et le bois de construction. Même si la partie sud de la circonscription repose sur un court segment du Saguenay – ce qui peut justifier son appellation – il n'en reste pas moins que ce territoire électoral occupe une partie de l'ancien territoire désigné ainsi depuis le XVIe siècle.

Nouvelle recherche

English  |  Español