Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Les Îles-de-la-Madeleine

Origine et signification Ce territoire correspond à celui de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine créée par le décret 1043-2001, article 24, pour regrouper les municipalités de l'archipel, d'où son nom.

Date d'officialisation 2002-04-12

Spécifique Les Îles-de-la-Madeleine

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Territoire équivalent à une MRC

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Les Îles-de-la-Madeleine (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 01023

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 24' 00" -61° 48' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.4 -61.8

Carte topographique 1/50 000 11N05

Carte topographique 1/20 000 11N05 -0101

Ancien nom officiel

  • Les Îles-de-la-Madeleine  (Municipalité régionale de comté)

    Municipalité régionale de comté située dans le golfe du Saint-Laurent et constituée de l'archipel des îles de la Madeleine. La partie terrestre couvre 202 km², mais les limites de la MRC décrivent un vaste polygone aux dimensions extrêmes de 175 km sur 160 km et dont les côtés est et sud coïncident avec les limites de la province dans le golfe. L'archipel forme à lui seul une région naturelle caractérisée par un climat maritime humide et une exposition au vent. Les formations sableuses des îles, d'origine éolienne ou littorale, composent un environnement particulier de collines, de dunes, de cordons, de plages et de lagunes. Établie en avril 1981, la MRC madelinienne (la forme masculine est madelinot) se compose de huit municipalités dont Fatima, la plus populeuse. Elle ne compte aucune ville. C'est un pays rural mais non agricole, essentiellement français quant à la langue maternelle, à l'exception de deux noyaux anglophones (L'Île-d'Entrée et Grosse-Île). La MRC compte plus de jeunes de moins de 25 ans que la moyenne québécoise. On y vit de la pêche, de la transformation de ses produits, du tourisme et de l'exploitation d'une mine de sel. Voir : Madeleine, Îles de la.

    La municipalité régionale de comté des Îles-de-la-Madeleine a cessé d'exister par suite de la création de la nouvelle municipalité des Îles-de-la-Madeleine le 1er janvier 2002. 

Nouvelle recherche