Origine et signification
La rivière Madawaska constitue la décharge du lac Témiscouata, située à l'extrémité sud de celui-ci, à quelques kilomètres de la ville de Dégelis. Après un parcours de plus de 37 km, elle se jette dans la rivière Saint-Jean, à proximité de la ville d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
Cet amérindianyme semble avoir subi plusieurs transformations qui empêchent d'établir son origine et sa signification de façon certaine. Relevé sous la forme Madoueska dans l'acte de concession de la seigneurie, en 1683, le toponyme sera publié sous près d'une trentaine de graphies différentes au cours des siècles qui suivront. Même si la première mention de la forme Madawaska remonte à 1735, c'est sans doute sous l'influence de Bouchette, en 1832, qu'elle prendra définitivement le pas sur ses concurrentes. Probablement ici d'origine malécite, le toponyme se retrouve aussi en territoire algonquin. Une rivière Madawaska se jette en effet dans l'Outaouais, du côté ontarien, et c'est là que Champlain y rencontre les Matoüescarini en 1613.
Plusieurs traductions ont été proposées pour ce toponyme : terre du porc-épic, il y a du foin ou des hautes herbes à l'embouchure de la rivière, rivière qui ne gèle jamais, rivière cachée, rivière des prairies, eaux qui tombent, eaux troubles. Les ouvrages lexicographiques ne nous permettent pas d'interpréter de façon sûre le sens du toponyme. Tout au plus peut-on identifier les racines matawa signifiant confluent, jonction de cours d'eau, et ashka qui, utilisé en position suffixale, évoque la notion de vagues, d'eaux agitées sur un cours ou une nappe d'eau. Cette avenue permettrait de traduire le toponyme par « il y a des vagues au confluent des cours d'eau ». D'autres toponymes comportant le même suffixe ont cependant été traduits différemment. On retrouve ainsi dans la majorité des ouvrages qui ont proposé des traductions pour les toponymes Kamouraska, Yamaska et Arthabaska la notion de foin, d'herbe.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Madawaska
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rivière
Type d'entité
Rivière
Région administrative
Bas-Saint-Laurent
Municipalité régionale de comté (MRC)
Témiscouata
Municipalité
Dégelis (Ville)
Code géographique de la municipalité
13005
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
47° 29' 25"
-68° 28' 35"
Latitude Longitude (coord. décimales)
47.49028
-68.47639
Carte topographique 1/50 000
21N08
Carte topographique 1/20 000
21N08 -0201