Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Boulevard Duchesne


Origine et signification Ce nom de famille nous rappelle que trois maires d'Yamachiche ont porté le patronyme Duchesne : Georges L. Duchaine (maire de 1896 à 1907) qui signait avec une graphie différente, Raoul Duchesne (maire de 1929 à 1931) et Marcel Duchesne (maire de 1978 à 1979). Mais il semble que le patronyme Duchesne ait été créé de toutes pièces par Charles Lesieur, premier seigneur d'Yamachiche, qui, avec son frère Julien, aurait scindé son nom de famille en cinq patronymes différents : Lesieur, Desaulniers, Duchesne, Coulombe et Lapierre.

Date d'officialisation 2003-07-16

Spécifique Duchesne

Générique (avec ou sans particules de liaison) Boulevard

Type d'entité Route

Région administrative Mauricie

Municipalité régionale de comté (MRC) Maskinongé

Municipalité Yamachiche (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 51020

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, boulevard Duchesne

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Boulevard Duchesne

Anciens noms

  • Boulevard Trudel

    Cet odonyme commémore Marc Trudel (1896-1961), député de la circonscription électorale provinciale de Saint-Maurice en 1935 pour l'Action libérale nationale et en 1936 pour l'Union nationale. Défait en 1939, il est réélu en 1944; il est alors désigné ministre sans portefeuille. Il sera défait en 1952.

  • Chemin Saint-Jacques

    Cet odonyme fait référence à l'apôtre Jacques. Toutefois, certains prétendent qu'il s'agit d'Arthur St-Jacques, voiturier qui tenait une boutique dans les environs.

  • Rue Saint-Jacques

    Cet odonyme fait référence à l'apôtre Jacques. Toutefois, certains prétendent qu'il s'agit d'Arthur St-Jacques, voiturier qui tenait une boutique dans les environs.

  • Rue Saint-Jean

    Cet odonyme réfère à Jean Gagnon.

Nouvelle recherche

English  |  Español