Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Vivaldi


Origine et signification Cette rue se trouve à Repentigny, dans Lanaudière. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms commençant par la lettre « V ». On rappelle ici le souvenir d'Antonio Vivaldi (1678-1741), compositeur italien.

Notice biographique

Antonio Vivaldi (Venise, Italie, 1678 – Vienne, Autriche, 1741) est un violoniste et un compositeur de musique classique. Il est principalement connu pour son œuvre Les Quatre Saisons, qui compte encore à ce jour parmi les plus populaires du répertoire classique.

Malgré son goût pour la musique, Antonio Vivaldi se destine plutôt à une carrière ecclésiastique et il est ordonné prêtre en 1703. Sa chevelure flamboyante le fait surnommer il Prete rosso (« le Prêtre roux »). Vivaldi pratique très peu son ministère, probablement à cause de son asthme, ce qui le dispense de célébrer la messe. En septembre de cette même année, il est engagé comme maître de violon à l’Ospedale della Pietà, un orphelinat et conservatoire de musique pour jeunes filles. C’est durant ses premières années en poste qu’il s’adonne à la composition musicale et qu’il commence à se tailler une bonne réputation, notamment auprès du roi du Danemark Frédéric IV, qui est venu assister à l’un de ses concerts en 1708.

En 1713, deux nouveaux champs d’activités s’ouvrent à Vivaldi, qui se consacre dès lors à la composition de musiques sacrées et d’opéras. Son premier opéra, Ottone in villa, est produit à Vicence en Italie. Il est suivi par huit autres, qui seront présentés à Venise entre 1714 et 1718. À partir de cette dernière année, Vivaldi entame une période de voyages en Italie et se rend à Mantoue en tant que maître de chapelle du prince Philippe de Hesse-Darmstadt (1671-1736). Il reste néanmoins attaché au service de l’Ospedale della Pietà, où il assume désormais la fonction de maître de concert lors de ses retours à Venise. La carrière de Vivaldi atteint son apogée dans les années 1720. Il se produit devant le pape et sa production d’œuvres musicales est faste. C’est à cette époque qu’il compose les concertos pour violons intitulés Les Quatre Saisons (1725), qui connaissent un triomphe à travers l’Europe. Bien que la décennie suivante soit marquée par la création de nouveaux opéras qui sont joués à Venise, à Florence, à Vérone et à Amsterdam, la carrière de Vivaldi décline progressivement. Il décède à Vienne, vraisemblablement dans la pauvreté.

Véritable virtuose du violon, Vivaldi est reconnu comme étant l’un des plus importants compositeurs de la période baroque. Son influence, en Italie comme partout en Europe, a été considérable et peut se mesurer au fait que Jean-Sébastien Bach (1685-1750) a adapté et transcrit quantité de ses compositions. En tout, l’œuvre de Vivaldi, essentiellement centrée sur la musique instrumentale et lyrique, compte une cinquantaine d’opéras ainsi que plusieurs centaines de concertos, de sonates et de pièces religieuses.

Sources

Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 24 mars 2023)
Site Web Symphoniz (consulté le 24 mars 2023)
Site Web Musicologie (consulté le 24 mars 2023)

Date d'officialisation 2005-06-27

Spécifique Vivaldi

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) L'Assomption

Municipalité Repentigny (Ville)

Code géographique de la municipalité 60013

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Vivaldi

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Vivaldi

Nouvelle recherche

English  |  Español