Origine et signification
Ce parc naturel se trouve sur le boulevard Lafontaine, en bordure de la rivière du Nord, à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Son nom est en lien avec une page d’histoire de la ville.
Jusqu'en 1950, à cet endroit, on faisait le commerce de la glace. En effet, la glace formée dans la rivière du Nord était découpée et vendue aux familles qui l’entreposaient dans une glacière, une armoire conçue à cet effet pour la conservation des aliments et denrées.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le réfrigérateur gagnant en popularité, ce sont surtout les villégiateurs possédant des chalets dans la région qui ont continué d’utiliser la glace de la rivière pour leurs besoins.
Il est à noter que le nom Parc naturel de la Glacière a été choisi comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2022.
Sources
Ville de Saint-Jérôme, 2021.
Date d'officialisation
2021-10-07
Spécifique
Glacière
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Parc naturel de la
Type d'entité
Parc naturel
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Rivière-du-Nord
Municipalité
Saint-Jérôme (Ville)
Code géographique de la municipalité
75017
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
45° 48' 09"
-74° 00' 57"
Latitude Longitude (coord. décimales)
45.80264
-74.01596
Carte topographique 1/50 000
31G16
Carte topographique 1/20 000
31G16 -0102