Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Sylvia-Daoust


Origine et signification Cette rue est située à Longueuil, plus précisément dans un secteur de l’arrondissement du Vieux-Longueuil où plusieurs voies de communication sont désignées par des noms d’artistes du Québec. D’une longueur de 500 m, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est pour la plus grande partie de son tracé.

Date d'attribution du nom : 2004.

Notice biographique

Sylvia Daoust (Montréal, 1902 – id., 2004) est l'une des premières femmes sculpteures au Québec. Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Montréal en 1928, elle poursuit sa formation en France l'année suivante. De retour au Québec, elle se consacre à son art et à l'enseignement, d'abord à l'École des Beaux-Arts de Québec puis à celle de Montréal. Elle est reconnue pour sa statuaire religieuse sur bois, présentée dans plusieurs expositions internationales et que l'on trouve aussi dans plusieurs lieux de culte au Québec. Son œuvre comporte également des bustes sur pierre en taille directe et des monuments publics tels la statue du frère Marie-Victorin au Jardin botanique de Montréal et le bronze de Nicolas Viel qui orne la façade de l'hôtel du Parlement à Québec. En reconnaissance de son apport à la culture québécoise, Sylvia Daoust est faite chevalière de l'Ordre national du Québec en 1987.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Date d'officialisation 2005-08-01

Spécifique Sylvia-Daoust

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Longueuil)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Sylvia-Daoust

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Sylvia-Daoust

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche