Origine et signification
Cette rue est située à Longueuil, plus précisément dans un secteur de l’arrondissement du Vieux-Longueuil où plusieurs voies de communication sont désignées par des noms d’artistes du Québec. D’une longueur d’environ 350 m, son tracé forme une demi-boucle qui débute et se termine à la rue Sylvia-Daoust.
Date d'attribution du nom : 2004.
Notice biographique
Marcelle Ferron (Louiseville, 1924 – Montréal, 2001) est une artiste qui s'est illustrée comme peintre, sculpteure et verrière. Initiée à la peinture automatiste par le peintre Paul-Émile Borduas, elle élabore un style personnel qui l'amène à signer le Refus global en 1948. De 1953 à 1966, Marcelle Ferron vit à Paris, participe à plusieurs expositions et acquiert une reconnaissance internationale. C'est en France qu'elle découvre l'art du vitrail. De retour au Québec, elle se consacre pleinement au travail du verre et crée d'immenses verrières intégrées à l'architecture, notamment pour des stations du métro de Montréal ainsi que pour des édifices publics situés au Québec et ailleurs dans le monde. Au cours de sa carrière, Marcelle Ferron multiplie les conférences et participe à des expositions dans les grandes villes européennes et nord-américaines. En 1983, elle est la première femme à recevoir le prix Paul-Émile-Borduas en reconnaissance de l'ensemble de son œuvre. Marcelle Ferron est nommée chevalière de l'Ordre national du Québec en 1985, puis grande officière en 2000.
Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Date d'officialisation
2004-05-11
Spécifique
Marcelle-Ferron
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Longueuil (Ville)
(Longueuil)
Code géographique de la municipalité
58227
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Marcelle-Ferron
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Marcelle-Ferron
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|