Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Lomer-Gouin


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Sherbrooke, dans l’arrondissement des Nations. Plus précisément, elle est située dans un quartier résidentiel à proximité du parc Victoria. D’une longueur d’environ 150 m, son tracé débute à la rue Terrill et se termine par une boucle.

Date d'attribution du nom : 1960.

Notice biographique

Lomer Gouin (Deschambault-Grondines, 1861 – Québec, 1929) est le treizième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 23 mars 1905 au 8 juillet 1920. Admis au Barreau en 1884, il pratique la profession d'avocat avant de faire carrière en politique. En 1897, Lomer Gouin fait son entrée à l'Assemblée législative comme député du Parti libéral dans la circonscription de Montréal division no 2, avant d'être choisi chef de son parti en 1904. Il préside aux destinées du Québec durant la Première Guerre mondiale, appuie la participation à l'effort de guerre, mais rejette la conscription. Son gouvernement fait de l'éducation l'une de ses priorités, ce qui mène à la construction de nombreuses écoles normales pour filles et d'écoles techniques pour garçons. De même, l'École des hautes études commerciales de Montréal et l'École forestière de l'Université Laval sont fondées. L'utilisation croissante de l'automobile comme moyen de transport oblige aussi la création du ministère de la Voirie dans le but de doter le Québec d'un meilleur réseau routier. En accordant une importance particulière à l'éducation, au développement économique et à l'industrialisation, Lomer Gouin pave ainsi la voie du Québec vers la modernité. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, un pont et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Lomer Gouin a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

-->

Date d'officialisation 2006-05-04

Spécifique Lomer-Gouin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Sherbrooke (Ville)

Code géographique de la municipalité 43027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Lomer-Gouin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Lomer-Gouin

Ancien nom

  • Rue Gouin

Nouvelle recherche

English  |  Español