Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Albert-Rousseau


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son nom rappelle le souvenir d’Albert Rousseau (1908-1982), peintre québécois.

Notice biographique

Albert Rousseau (Lévis, 1908 – id., 1982) est un peintre et un graveur québécois de renommée internationale. Né à Saint-Étienne-de-Lauzon, aujourd'hui un secteur de Lévis, il étudie à l'École des beaux-arts de Québec entre 1925 et 1931 dans le but d'entreprendre une carrière de peintre. Albert Rousseau obtient son diplôme en 1931, mais, particulièrement en raison du contexte économique difficile associé à la Grande Dépression, il doit devenir aubergiste afin de subvenir à ses besoins. Albert Rousseau continue cependant de pratiquer son art pendant ses temps libres, souvent en compagnie de ses amis Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) et René Richard (1895-1982). Se démarquant par son approche artistique très diversifiée, il a comme sujets de prédilection les natures mortes, les portraits et, surtout, les paysages. 

La carrière artistique d'Albert Rousseau prend véritablement son envol à partir des années 1950. À cette époque, il remporte quelques prix, participe à plusieurs expositions, et attire l'intérêt de collectionneurs et de musées. En 1965, sa renommée est désormais internationale – ses toiles sont à l'honneur dans des expositions présentées à travers le Canada, aux États-Unis et même en Europe – et elle lui permet d'abandonner l'hôtellerie. Désireux de partager sa passion pour la peinture, Albert Rousseau organise diverses activités artistiques à son atelier de Saint-Étienne-de-Lauzon. À partir de 1964, il y tient notamment son Exposition champêtre. Des dizaines de participants présentent leurs œuvres lors de cet événement annuel, qui accueille plusieurs milliers de visiteurs. En 1971, Albert Rousseau inaugure le Moulin des Arts, un centre d'arts situé dans un ancien moulin à scie de Saint-Étienne-de-Lauzon qu'il a restauré dans ce but. Chaque année, des centaines d'artistes professionnels et amateurs fréquentent ce lieu, où Albert Rousseau organise des activités culturelles et tient son festival. 

Sources

Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 19-11-2021)
Site Web de la Ville de Québec (consulté le 19-11-2021)

Date d'officialisation 2005-12-08

Spécifique Albert-Rousseau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité Alma (Ville)

Code géographique de la municipalité 93042

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Albert-Rousseau

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Albert-Rousseau

Nouvelle recherche

English  |  Español